[DIAPORAMA] La mini-ville de Sense-City expérimente des innovations urbaines
Ecosystème
il y a 7 ans - par Nelly MOUSSU
Le pôle académique de la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne, a inauguré son nouvel espace d’expérimentation dédiée à la ville durable : Sense-City, un équipement d’excellence du Programme d’investissements d’avenir de l’Agence nationale de la recherche. Prenant l’apparence d’une portion de ville, avec ses bâtiments et son mobilier urbain, le site a la particularité de pouvoir être surplombé d’une chambre climatique afin de tester des capteurs en conditions réelles, voire extrêmes.

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir de l’Agence nationale de la recherche, un budget de 9 millions d’euros pour la période 2011-2019 a été alloué à Sense-City. Derrière le projet, un consortium de partenaires : l’Ifsttar, l’ESIEE, le LPICM (UMR 7647 École Polytechnique-CNRS), le CSTB, l’Inria et l’UPEM.


Des bâtiments, du mobilier urbain (feux de signalisation, candélabres...), des réseaux (d’eau, d’électricité...) ont été installés dans la mini-ville. L’ensemble peut être recouvert par une chambre climatique afin de faire évoluer – et de contrôler – la température, l’hygrométrie, la luminosité, etc. Le sous-sol est également équipé d’un système influençant l’état du sol. On peut par exemple faire varier son humidité.


Le site accueille toute sorte de capteurs. Objectif : évaluer leur fonctionnement et prendre des mesures. Sense-City est un espace permettant la répétition de tests, mais également la variation contrôlée de paramètres.


Pour les innovations portant sur la ville durable et connectée, Sense-City est un territoire d’expérimentation intermédiaire entre le laboratoire et le monde réel. On peut y étudier les réactions des capteurs mais également la performance énergétique des matériaux et des bâtiments, la gestion des flux, les effets des pollutions, etc.


Cette installation contribue actuellement à améliorer la conception et le fonctionnement des micro et nano-capteurs...


... Elle a également servi de zone d’expérimentation pour des capteurs implémentés dans la chaussée.


Sense-City est un lieu de rencontre entre acteurs académiques, industriels et collectivités territoriales pour tester des innovations et imaginer de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux urbains.
