LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Une navette autonome électrique testée à Val Thorens

Mobilité

Depuis le 19 février, Val Thorens est le théâtre d’une expérimentation totalement inédite. La station de ski, nichée à 2 300 mètres d’altitude, a en effet été choisie pour accueillir la première navette autonome électrique à quatre roues motrices au monde. Mise au point par Navya, entreprise française spécialisée, et la société de transport Autocars Bertolami, cette innovation vertueuse, apte à affronter les divers aléas de la montagne, doit apporter aux stations de ski une alternative de mobilité non polluante et efficace.
Jusqu’à la fin de la saison, le 5 mai, la navette est donc programmée, par guidage satellitaire, pour décrire une boucle de 3 à 5 kilomètres, desservant en 9 arrêts les sites stratégiques de Val Thorens. Elle est capable de transporter 15 passagers (dont 11 assis), ainsi qu’un opérateur, et est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Avec une vitesse maximale de 25 km/h, elle peut circuler en toute autonomie entre 8 et 10 heures. Si le test s’avère concluant, la station ambitionne, à terme, de développer un véritable réseau de navettes pour faciliter les déplacements des vacanciers. Cette initiative s’inscrit dans le programme Smart Ski Resort de la station.

 

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
EnerJ-Meeting
Le 11 février 2025
REX | Territoires connectés et durables
Du 18 au 19 mars 2025
MIX.E
Du 14 au 15 mai 2025
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !