Contrôler le trafic routier pour émettre moins de CO2, garantir le bien-être des patients atteints de diabète lorsqu’ils sont hors d’atteinte des médecins, et éviter les embouteillages à la sortie des grands stades au centre-ville ; c’est autour de ces trois objectifs communs aux villes de Copenhague, Helsinki et Anvers (comme à tant d’autres…) que l’Union Européenne a lancé un appel à projets pour trouver des solutions par la mise en œuvre de solutions faisant appel au Big Data.
Lancé le 9 février 2017, le projet H2020 « SELECT for Cities » a pour objectif de construire la future plate-forme IoT pour les villes et de faire de la data qui sortira de ces dispositifs des outils à part entière de gestion des différents services de la ville. Doté d’un budget de 3,4 millions d’euros, cet appel à projets est une des briques qui contribueront à développer une plate-forme de données pour être en mesure de faire face aux défis urbains de demain. Les candidats ont jusqu’au 14 avril pour répondre à cet appel européen sur le site www.select4cities.eu.
Devenir « smart » grâce à l’UE
IoT
il y a 8 ans - par Ariel GOMEZ
Un appel d’offres lancé dans le cadre du projet H2020 « SELECT for Cities » de l’Union Européenne prévoit un investissement de 3,4 M€ pour déployer des solutions Big Data à Copenhague, Helsinki et Anvers.