C’est le plus grand parking pour voitures électrique de France et probablement de toute l’Europe : avec 505 bornes de recharge pour voitures (sur 944 places), 30 bornes pour deux roues motorisés (sur 237 places) et un local à vélos disposant de prises pour les vélos électriques, le parking de la Madeleine-Trochet opéré par la Saemes, est celui de tous les superlatifs.
Après un an de travaux et 2,7 millions d’euros investis, ce parking souterrain repris en 2020 par la Saemes - qui a la Ville de Paris comme actionnaire majoritaire -, ouvre enfin officiellement ses portes.
![]() |
David Belliard, ville de Paris, et Ghislaine Geffroy, Saemes |
« Ce lieu est l’image du parking de demain, explique Ghislaine Geffroy, directrice générale de la Saemes, c'est-à-dire le parking dans lequel on trouve les évolution de la mobilité, à la fois en termes de véhicules, et en termes de mode de déplacement, puisqu’on accueille des services autour des mobilités douces ».
Outre le stationnement, l’établissement propose également un certain nombre de services tels que la location de voitures électriques, un service de lavage à sec, une consigne à casques gratuite située à l’entrée de l’espace deux roues, un distributeur d’accessoires pour vélo et une borne multifonctions dans l’espace ad hoc qui permet le gonflage, mais aussi l’entretien des bicyclettes grâce à un certain nombre d’outils mis à disposition.
« Ce parking est exemplaire de ce que nous souhaitons faire à Paris, explique pour sa part David Belliard, adjoint au maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités. Nous accompagnons ici les évolutions des mobilités au travers de nouvelles technologies, notamment celles des véhicules électriques. Depuis quelques années, du fait de l’accélération du dérèglement climatique, mais aussi d’une politique de recherche d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction du bruit, nous sommes engagés dans une petite révolution urbaine. Cette révolution, nous l’avons accélérée en libérant de l’espace, notamment des places de stationnement. Notre objectif est de transformer la moitié des places de stationnement pour y faire de la place aux nouvelles mobilités »
L’objectif de la ville de Paris est d’arriver en 2024 à 8400 bornes de recharge électrique, dont une partie sera en sous-sol. La Saemes pour sa part, qui exploite 30 200 places de stationnement en Ile-de-France, vise les 1000 bornes de recharge électrique dans ses parkings pour la fin de cette année.