Edouard Forzy, fondateur et président de la Mêlée Numérique |
Cybersécurité, inclusion, transformation numérique, santé, tourisme, usine du futur, ville durable… nombreuses sont les sujets qui, depuis l’avènement du numérique, s’immiscent au cœur des préoccupations quant à la digitalisation de nos usages et de notre environnement. C’est donc avec une programmation tournée vers un large panel de sujets et de formats que le festival de la Mêlée Numérique, comme à son habitude depuis l’an 2000, aura pour mission d’exposer les nouveaux enjeux clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et anticiper celui de demain. « La Mêlée Numérique, c’est depuis plus de 20 ans un événement avec un véritable esprit de partage, pour valoriser l’écosystème de l’Occitanie. Startup, TPE, PME, Grands Groupes, Collectivités, associations, acteurs publics… Nous sommes fiers de réunir tout cet écosystème sur une semaine, afin de réfléchir ensemble à faire du numérique une opportunité de développer des solutions concrètes pour l’avenir », prévient Édouard Forzy, président de l’association la Mêlée, organisatrice de l’événement.
Plus de 10 000 visiteurs attendus sur place et en ligne
Impactée par la crise sanitaire, la programmation a connu de nombreux changements depuis l’an dernier, tant dans les formats proposés que dans les contenus. « Avec la crise du Covid, nous avons appris à nous adapter et à proposer des formats adaptés en ligne. Nous espérons que cette nouvelle édition permettra à chacun de se questionner et de nourrir des réflexions en cours » souligne le président de la Mêlée. Adressé aussi bien aux TPE et aux grandes entreprises qu’aux entreprises nouvelles ou en transition digitale, la Mêlée Numérique se voudra une nouvelle fois l’occasion pour les organisations d’Occitanie de créer de l’échange et du partage entre tous. Si en 2021 l’événement accueillait jusqu’à 7300 participants cumulés en ligne et sur place, cette édition 2022 en espère 10 000.
Le numérique responsable comme fil conducteur
Cette année, le festival mettra l’enjeu du numérique responsable au cœur de sa programmation. En plus d’une journée dédiée, chaque jour aura un quart d’heure dédié au développement durable au cours desquels des intervenants viendront partager leurs expériences, mais aussi aborder certains sujets tels que l’écoanxiété, les données environnementales ou encore le reconditionnement des appareils. Àl’heure du tout numérique, l’association organisatrice La Mêlée place ainsi l’urgence environnementale au cœur de ses priorités.
Le rendez-vous à ne pas rater : la journée Forum des Territoires
Parmi les journées incontournables du festival figure celle du Forum des Territoires, événement dédié aux enjeux du numérique pour le développement des territoires et leurs acteurs. Cette année, l’attention sera portée sur l’inauguration du projet de corpo-working d’Action Logement. « Les lieux commencent à être aménagés, les grandes opérations sont lancées, il nous manque plus qu’à couper le ruban pour effectuer le lancement opérationnel de ce projet après 3 ans de travail avec les grands groupes, les parties prenantes et les collectivités soucieuses du bon aménagement de notre région pour éviter les congestions dans la zone urbaine de Toulouse et l’attractivité des territoires en périphérie. La journée Forum des Territoires sera l’occasion de revenir sur l’élaboration du projet et sa mise en œuvre imminente », précise Louis Salgueiro, responsable de projets territoriaux à La Mêlée.
Autre moment fort de cette journée, le lancement de La Rosée, le nouveau réseau des tiers-lieux d’Occitanie par les tiers-lieux d’Occitanie. « Ce projet a été impulsé par le Conseil Régional et l’ANCT. Cette structure aura dès la fin de l’année un rôle d’appui et de facilitation pour tous les porteurs de projets, mais aussi à tous les acteurs, collectivités et entreprises, qui s’intéressent aux différentes approches de travail avec les tiers-lieux. Le groupe Vyv, qui développe des lieux hybrides principalement en Languedoc Roussillon avec des espaces multifonctionnels, sera également présent, et nous serons très heureux de les entendre », s’impatiente Louis Salgueiro, qui confie par ailleurs que le sujet de la 5G sera également au programme à travers différentes expérimentations sur les usages de la mobilité d’intervenants tels que la SNCF ou Orange.
Pour d’ores et déjà vous inscrire GRATUITEMENT aux différentes sessions de la Mêlée Numérique, rendez-vous au lien suivant : https://www.meleenumerique.com/