Les Alpes-Maritimes bénéficient de paysages et de conditions météorologiques privilégiés, mais le principal facteur d’attractivité, pour un territoire, cela reste encore sa connectivité, fixe et mobile. Et si les villes plus importantes et touristiques de la région (Nice, Cannes, Le Cannet, Antibes…) disposent depuis longtemps de toutes les commodités nécessaires en la matière, de nombreuses communes de l’arrière pays commençaient de creuser une fracture numérique avec la côte.
L’accord signé avec SFR prévoit que les communes d’Auribeau-sur-Siagne, La Colle-sur-Loup, La Roquette-sur-Siagne, Mouans-Sartoux, Pégomas, Saint-Paul, Tourette-sur-Loup et Vence bénéficieront progressivement, d’ici 2020, du déploiement de 31 000 prises, qui profiteront autant aux particuliers qu’aux entreprises.
La zone couverte par cet accord fait partie des celles que les opérateurs privés avaient déjà prévu de couvrir. Ces zones, qui couvrent 64 communes, représentent 91 % de la population et un quart du territoire du département. Pour le reste, les 100 communes du moyen et du haut-pays, qui représentent 9 % de la population, (soit 80 000 habitants) et les trois-quarts du territoire, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes avait annoncé en mai 2016 le lancement d'un plan "très haut débit" d'un montant total de 88 millions d'euros, dont 14 millions pour le département, visant à raccorder en six ans (2022, donc) la totalité de son territoire à la fibre optique.
Huit communes des Alpes-Maritimes signent pour la fibre
Très Haut Débit
il y a 8 ans - par Ariel GOMEZ
Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) ont signé avec SFR un accord qui prévoit le déploiement de près de 31 000 prises éligibles à la fibre optique d’ici 2020 dans 8 communes.