Le projet PUMA-X (Plateforme Universelle Multi Alertes) a été officiellement présenté il y a quelques jours dans les locaux de Thalès Alenia Space à Cannes par un consortium de sept acteurs privés et académiques (Ciitélécom, Predict Services, Prysm, JIPE, IGO, Jaguards, IMREDD/Université Côte d'Azur). Il s’agit d’une plateforme multi-alerte visant à mieux protéger les populations des risques naturels, industriels, sécuritaires et sanitaires. En effet, alors que ces risques vont sans doute s’accroître en raison du réchauffement climatique, le consortium estime que la façon dont ils sont gérés actuellement montre certaines limites.
« Aujourd’hui, compte-tenu de l’évolution technologique qui est à notre portée, les collectivités ou organisations chargées de gérer les risques à la population ne disposent pas des outils les plus optimisés pour répondre à leur mission », explique Pierre Salmona, porte-parole du consortium et président de Jipe.
En fait, les concepteurs du projet pointent du doigt l’hétérogénéité des solutions existantes qui sont souvent dédiées à un seul type de risque, alors qu’une exploitation centralisée des données disponibles pourrait permettre une meilleure alerte des populations et un gain en matière de prévention. Par conséquent, leur objectif est doter les collectivités territoriales et les acteurs de la prévention d’un socle de base permettant de faciliter la communication entre tous les outils actuels (automate d’alerte, géolocalisation des appels d’urgence, plan communal de sauvegarde, prévision des mesures d’eau, de production électrique, caméras de la ville, …) et à venir.
Cannes, première commune à expérimenter la plateforme
Imaginé fin 2021, le projet est doté de 3,8 M€ et bénéficie du soutien de la BPI (au titre du Programme d’investissements d’avenir), des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, et de la métropole Aix-Marseille-Provence. La plateforme développée est aujourd’hui interopérable avec toutes les solutions de gestion existantes et intègre plusieurs innovations : une hypervision pour l’intégration de données hétérogènes, un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) dynamique couplé à de la cartographie 3D, un SIG (Système d’Information Géographique) 3D interopérable pour construire les futurs jumeaux numériques 3D de territoire, un traitement temps réel de données structurées et non structurées pour l’aide à la décision, un portage de la solution globale dans le cloud et un ciblage des alertes à la population.
La première expérimentation grandeur nature de cette solution va débuter à Cannes, dans le cadre du Plan de prévention et de gestion des risques majeurs mis en place depuis 2014 par le maire David Lisnard. « Notre ville est susceptible de connaître quasiment tous les risques possibles, hormis les éruptions volcaniques et les avalanches », explique le premier édile, « grâce notamment aux jumeaux numériques du territoire, à la planification et à l’intelligence artificielle, il est possible de réduire leurs impacts, c’est tout l’enjeu de PUMA-X qui se présente comme une véritable technologie de rupture ». A noter que cette première version de PUMA-X est appelée à être enrichie avec de nouveaux partenariats qui pourront apporter des technologies et solutions complémentaires.