« En tant que première Région économique d’Europe, l’Ile-de-France est un territoire d’innovation », estime Bernard Giry, directeur général adjoint du pôle transformation numérique à la Région Île-de-France. La collectivité vient notamment d’équiper ses agents d’outils de travail innovants pour simplifier et améliorer l’action publique.
L’objectif : « : favoriser le dialogue public en facilitant les échanges entre élus, agents, citoyens, entreprises et associations afin de simplifier la décision publique. Mais également servir l’attractivité économique du territoire avec des outils de travail plus ergonomiques, intuitifs et performants », précise la collectivité dans un communiqué. Grâce à ce projet, l’Ile-de-France souhaite également renforcer la sobriété énergétique des équipements et faciliter le travail hybride.
147 salles équipées d’une solution de communication
La collectivité qui compte 200 élus, 10 000 agents et représente 12 millions de Français, s’est appuyée sur Equans digital, une marque du groupe Equans, spécialisée dans les solutions digitales pour mettre en place ces outils. 147 salles de réunion du Conseil régional, pouvant accueillir 4 à 20 personnes, ont notamment été équipées d’une solution numérique et audiovisuelle pour la communication en distanciel.
« Elle offre un parcours utilisateur simplifié, facilite les échanges et le travail et réduit les opérations de maintenance et d’exploitation », précise la Région. Grâce à un système de pilotage et de supervision à distance, la solution permet également de limiter et d’optimiser les consommations énergétiques des appareils.
En parallèle, la Région s’est dotée d’un écran géant LED, de 10 mètres de long sur 4 mètres de haut, au sein de son hémicycle. Ainsi, jusqu’à 250 personnes peuvent suivre les différentes prises de parole plus facilement via une solution de streaming.
En complément, un système de conférence et de comptabilisation permet de prendre en compte le temps de parole des différents groupes politiques et les thématiques abordées. Au total, 2,2 millions d’euros ont été investis par le conseil régional pour se doter de ces équipements.