L’objectif du déploiement de 100 000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques sur le territoire national sera réalisé aujourd’hui vendredi 5 mai 2023, selon les chiffres de l’Avere France. Pour rappel, l’État et la filière automobile s’étaient fixés comme ambition d’atteindre ce total avant la fin 2022, dans le cadre du contrat stratégique qu’ils avaient signé ensemble en 2018. Jean-Christophe Jebbari, ministre des Transports à l’époque, avait ensuite raboté d’un an le délai accordé, afin de donner un coup d’accélérateur au déploiement car le rythme n’était alors pas suffisamment élevé (4000 bornes par an seulement). Le procédé avait fonctionné puisque le nombre d’installations avait été multiplié par 5 en 2021 (avec 20 000 bornes mises en service).
Clément Molizon, délégué général de l’Avere France |
« Finalement, les 100 000 bornes sont atteintes en ce début mai 2023, avec un quadrimestre de retard par rapport à la date espérée initialement, mais c’est tout de même une grande satisfaction car cet objectif a aussi permis de rassembler toute la filière au cours de ces dernières années », se félicite Clément Molizon, délégué général de l’Avere France. Cet horizon commun a en effet eu l’avantage de faire travailler ensemble tout l’écosystème de la mobilité électrique afin de dépasser les obstacles initiaux. Il a aussi rassuré les différents acteurs sur la solidité du marché de l’électrification de la mobilité, ce qui a contribué à faciliter les investissements.
Une augmentation de 65 % au cours des 12 derniers mois
Aujourd’hui, le rythme des installations s’est considérablement accéléré. Selon les chiffres transmis par l’Avere France, près de 5 000 nouvelles stations (représentant près de 18 000 points de recharge) ont été mises en service dans l’Hexagone depuis le début de l’année. La densification des équipements disponibles a d’ailleurs spectaculairement augmenté au cours des 12 derniers mois (+ 65 %), à tel point qu’il existe aujourd’hui 148 points de charge pour 100 000 habitants, en moyenne. De réelles disparités subsistent néanmoins entre les territoires, les régions les plus peuplées (notamment les métropoles) étant les mieux desservies.
En termes de puissance distribuée, les bornes dites « normales » (jusqu’à 22 kW) restent encore très largement majoritaires puisqu’elles représentent 86 % du parc. Les différentes catégories de bornes rapides se partagent les 14 % restants, avec une prédominance des modèles compris entre 50 et 350 kW en courant continu.
400 000 bornes en 2030 ?
« Cette répartition entre les bornes normales et rapides est maintenant stable dans le temps, et devrait perdurer au moins jusqu’en 2030, souligne Clément Molizon, bien sûr, les besoins en recharge rapide vont continuer à augmenter, notamment pour les trajets longue distance et les professionnels de la logistique urbaine, des taxis et des VTC, mais de très nombreux utilisateurs vont continuer à recharger leur véhicule lentement sur la voirie ».
Le jalon des 100 000 bornes installées étant atteint, le prochain objectif de la filière devrait maintenant être fixé pour 2030, où un nombre total compris entre 330 000 et 480 000 points de charge est attendu, selon l’Avere. Une perspective en ligne avec la dernière prise de parole du président de la République sur le sujet, lors du Mondial de l’automobile, qui ciblait 400 000 points de charge à cette échéance.