Magali Scelles, directrice générale du Pôle TES |
Le projet de création d’un Digital Innovation Hub en Normandie vient d’être validé par la Commission européenne. L’écosystème régional d’innovation ainsi constitué aura pour nom DIHNAMO et œuvrera à la transformation numérique au service des entreprises et des collectivités territoriales sur le thème de la mobilité connectée.
Pour rappel, les Digital Innovation Hubs (DIH), dont le développement est soutenu par la Commission européenne, ont pour objectif de résoudre les grandes disparités en termes de digitalisation. Ils ont vocation à s’assurer que les entreprises et collectivités territoriales sont formées et acculturées aux technologies numériques. Ils peuvent également réaliser des audits et concevoir des stratégies de développement numérique.
Le Pôle TES (pôle de compétitivité numérique) et NextMove (pôle de compétitivité automobile et mobilités) collaborent depuis 5 ans sur ce projet. « Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine, se réjouit Magali Scelles, directrice générale du Pôle TES, désormais, même si le lancement officiel aura lieu le 1er septembre, nous souhaitons démarrer au plus vite les actions que nous pouvons mener au service des entreprises et des collectivités du territoire normand ».
Des préconisations technologiques et un accompagnement au financement
Dès à présent, ces dernières peuvent donc mettre à contribution DIHNAMO pour des projets liés à la mobilité connectée, plus précisément la mobilité terrestre non ferroviaire des biens et des personnes (dont l’aérien avec les drones) et l’intermodalité. L’organisme évaluera les projets envisagés et leur proposera un accompagnement personnalisé en les mettant en lien avec les partenaires correspondant à leurs besoins. Cela peut aller de l’expertise technique à la recherche de financement.
« Concrètement, une collectivité locale qui se pose des questions en matière de mobilité, et qui a envie d’avancer sur le sujet, peut venir nous voir, poursuit Magali Scelles, nous nous chargerons de trouver des solutions en termes de technologies, de formation des agents, et de financement ». L’organisme, qui souhaite jouer le rôle de tiers de confiance, a en effet vocation à formuler diverses préconisations et notamment à orienter les collectivités vers les fonds et subventions les plus adaptées à leurs projets.
Au total, 17 partenaires sont mobilisés dans l’écosystème : outre le Pôle TES et NextMove, on trouve notamment la région Normandie, Normandie Incubation, le CNRS, NAE, NWX ou encore Cap’Tronic… À noter que DIHNAMO travaillera en réseau avec d’autres DIH au niveau européen, notamment afin de partager de bonnes pratiques et de dupliquer les meilleures solutions sur le territoire normand. Son budget total est estimé à 2,6 millions d’euros et sera financé à 50 % par la Commission européenne.