PanneauPocket annonce avoir franchi la barre des 10000 collectivités territoriales (mairies et intercommunalités) utilisant son application de GRC (Gestion de la Relation Citoyen) sur le territoire national. Ce résultat illustre l’intérêt des communes pour les solutions leur permettant de faciliter et simplifier les échanges d'informations avec les habitants, surtout depuis la crise du Covid.
Lancé en 2016, puis racheté par le groupe JVS en début d'année dernière, PanneauPocket adresse plus particulièrement les petites collectivités. Du reste, sa solution a été conçue en collaboration avec l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France). Selon les chiffres fournis par l’éditeur, dans les communes utilisatrices de moins de 3000 habitants, 76% des foyers sont aujourd’hui équipés de l’application mise à disposition par la mairie. Au total, près de 8 millions de personnes sont désormais couvertes par la solution, dans 91 départements.
850 gendarmeries également équipées
« Pour nous, tout le challenge se situe dans le fait d’apporter de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la communication locale, tout en restant accessible à tous, quels que soient les niveaux d’aisance numérique », souligne Caroline Lafforgue, directrice de PanneauPocket. Comme pour toutes les applications de GRC, l’objectif est en effet de fournir aux communes un outil leur permettant d’informer en temps réel, de diffuser des actualités locales, des infos sur les événements à venir et des alertes.
À noter que, en parallèle, PanneauPocket est aujourd’hui utilisé par plus de 850 gendarmeries en France. En effet, l’éditeur a établi en 2021 un partenariat avec la Gendarmerie nationale, permettant aux gendarmes d’utiliser dans certains territoires le même outil que les mairies et les intercommunalités pour diffuser plus facilement des messages d’alerte et de prévention aux populations.
À l’occasion du franchissement du cap des 10000 collectivités équipées, l’éditeur organise un tour de France et rendra visite à 10 de ses communes utilisatrices cet été, dans le but de les accompagner et leur prêter main-forte dans la mise en œuvre d’un événement sur leur territoire.
Du reste, les deux premières visites ont déjà eu lieu. La première auprès du Syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (SERPN), la deuxième en Charente, dans la Communauté de Communes de Lavalette. Les prochaines auront lieu à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) le 29 juillet, à Lent (Ain) le 5 août et à Saint-Victor-la-Coste (Gard) le 10 septembre.