LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le plus grand projet d'autoconsommation collective en région lyonnaise démarre à Vaulx-en-Velin

solaire photovoltaïque

Produire la consommation de 155 foyers grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un immeuble d’activités, telle est l’ambition du projet "Notre Énergie La Soie." Sa mise en service est prévue dès 2024.

Rimg0

Une nouvelle communauté d’énergies renouvelables vient de voir le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui les réunit : une opération d’autoconsommation collective baptisée « Notre Énergie La Soie » , qui permettra à ses membres de bénéficier d’énergie verte en circuit court. « C’est une première du genre. Mais d’autres suivront », assure Donald François, président fondateur de SerenySun, spécialisée en création de communautés d’énergies renouvelables, qui porte le projet.

 

Pour qu’il voit le jour, la société s’est associée à la foncière, Flex Park d’INEA, une société d'investissement immobilier cotée, qui investit dans des immeubles de bureaux neufs ou récents. Au total, quatre centrales photovoltaïques seront installées sur le toit d’un nouveau programme immobilier d’activités, situé quartier de La Soie à Vaulx-en-Velin (69). L’énergie solaire produite sera ainsi mise à la disposition des locataires d’INEA et des riverains - particuliers ou professionnels - du secteur public ou privé.

 

« Il s’agit de notre première opération d’autoconsommation collective. Cela permet d’assurer à nos locataires l’accès prioritaire à une énergie verte, produite localement et à un tarif maîtrisé, inférieur à celui du marché. Nous envisageons désormais des projets similaires sur d’autres sites », témoigne Karine Dachary, Directrice générale adjointe d’INEA.

 

3 000 m² de surface solarisée

Au total, 1 530 panneaux photovoltaïques seront installés sur 3 000 m² de surface solarisée pour une puissance totale de 670 kWc. L’énergie produite sera de 690 MWh/an, soit l‘équivalent de la consommation annuelle moyenne de 155 foyers. Le raccordement et la mise en service pour les autoconsommateurs sont prévus au printemps 2024. « Les besoins en énergie augmentent et il est aujourd’hui possible de produire dans nos villes et zones périurbaines l’énergie nécessaire au quotidien pour nos activités, justifie Donald François, président fondateur de SerenySun. La création d’un projet d’autoconsommation collective peut paraître complexe, mais cela fonctionne. »


SerenySun accompagne les porteurs de projets - que ce soit des collectivités, entreprises, des promoteurs ou des foncières - depuis l’étude de faisabilité, jusqu’à la création et la gestion de la communauté. « Pour démocratiser l’énergie durable, chaque projet compte, c’est pourquoi nous voulons développer les circuits courts de l’énergie à l’échelle de la France entière », souligne Donald François.

 

« D’autres bâtiments viendront grossir le potentiel énergétique de ce projet »

Icade Promotion, foncière de bureaux et promoteur, fait partie des professionnels qui s’implantent dans le nouveau programme immobilier de Vaulx-en-Velin. « Ce projet d’autoconsommation s’inscrit dans notre stratégie de décarbonation, qui vise à réduire de 41 % l’intensité carbone de notre activité à horizon 2030 », souligne Laurent Doyat, directeur régional tertiaire en Auvergne Rhône-Alpes chez Icade Promotion.

 

Pour SerenySun, l’énergie solaire produite sur le toit de ce programme immobilier n’est d’ailleurs qu’une première étape. « D’autres bâtiments viendront grossir le potentiel énergétique de « Notre Énergie La Soie ». La recherche de foncier se poursuit, d’autres acteurs locaux peuvent rejoindre cette opération en solarisant leurs toitures ou parkings pour participer à la résilience énergétique du territoire », précise le dirigeant de la société.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2ème Forum numérique de la FNCCR - Numérique et données au cœur des transitions locales
Le 28 novembre 2024
Ateliers du Smart Cities Tour Val de Loire Numérique
Le 3 décembre 2024