LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

IssyGPT : l’IA pour fluidifier les échanges avec les habitants d’Issy-les-Moulineaux

Intelligence artificielle

La ville d’Issy-les-Moulineaux se dote d’un chatbot intelligent pour enrichir et fluidifier la communication entre les habitants et les services municipaux. Développé par la startup Prisme.ai, ce nouvel outil s’inscrit dans « la stratégie ambitieuse de la municipalité en matière de numérique et de smart city ». 

Rimg0

Un outil intelligent pour répondre de manière instantanée à toutes les questions des citoyens. C’est ce que vient de lancer la ville d’Issy-les-Moulineaux. La collectivité a mis au point un chatbot, nommé IssyGPT, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle générative. Son objectif : « enrichir et fluidifier la communication entre les habitants et les services municipaux », souligne la Ville dans un communiqué. Accessible via un bouton dédié, sur le site officiel issy.com, IssyGPT vient enrichir le panel de services numériques proposés par la ville. « C’est une étape importante dans notre engagement à utiliser les technologies innovantes pour améliorer la vie quotidienne de nos citoyens », a déclaré André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.

 

Horaires des services municipaux, démarches administratives…

Disponible 24h/24, l’outil en ligne est capable de fournir des informations sur les horaires des services municipaux, les démarches administratives, ou les événements locaux, en temps réel. « Il traite les requêtes avec précision, rendant l’accès à l’information plus rapide et plus intuitif », précise la Ville, « ce système marque un jalon vers la transformation d’Issy en une ville intelligente et interconnectée, où la technologie est entièrement dédiée au service des citoyens. »

 

IssyGPT, développée par la startup Prisme.ai - spécialisée dans le développement low-code d’applications pour l’intégration de l’IA - s’inscrit dans « la stratégie ambitieuse de la municipalité en matière de numérique et de smart city ». Pour le maire, « ce service illustre notre volonté de rendre l’administration encore plus accessible et réactive aux besoins de nos habitants. »

 

Rappelons que la collectivité s’affiche en « ville pionnière de la smart city », notamment dans sa relation avec les habitants. Elle s’est dotée d’un site web en 1996 et a numérisé ses démarches administratives dès 1997. Issy-les-Moulineaux propose également un portail citoyen dont une nouvelle version a été lancée en 2022. « Avec IssyGPT, Issy-les-Moulineaux confirme son rôle de pionnier dans l’adoption de solutions numériques innovantes, visant à améliorer le bien-être de ses citoyens », conclut la ville.

 

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2ème Forum numérique de la FNCCR - Numérique et données au cœur des transitions locales
Le 28 novembre 2024
Ateliers du Smart Cities Tour Val de Loire Numérique
Le 3 décembre 2024