Accompagner pendant huit mois une dizaine d’intercommunalités dans la réalisation d’un projet d’utilisation des données territoriales, dans des domaines tels que la transition écologique, la mobilité, la relation citoyenne, la santé ou encore le développement économique. Telle est l’objectif de la formation-action : "mobiliser la data au service du territoire", qui intègre de l’accompagnement de projets ainsi qu’une « montée en compétences et en maturité des intercommunalités » sur la question de l’exploitation de la data.
Ce programme est proposé gratuitement par La Banque des Territoires, Intercommunalités de France et Les Interconnectés, pour la dizaine d’intercommunalités qui seront retenues. Il se destine en particulier aux intercommunalités souhaitant mettre en place une expérimentation sur l’utilisation de la donnée dans les politiques publiques.
« Ce programme s’inscrit dans un parcours en trois temps sur une durée de 8 mois : une formation “starter” en ligne, des points d’étapes et de suivi de la mise en œuvre, avec la possibilité d’accéder à un accompagnement personnalisé, et un temps de restitution collectif. La formation sera assurée par Simon Chignard, expert data qui accompagne les membres des interconnectés depuis 5 ans », indiquent les trois partenaires dans un communiqué.
Quels projets sont éligibles ?
Pour participer à la première promotion, les candidatures sont à déposer sur le site web du programme, avant le 28 février 2024. Pour candidater, il faut tout décrire un projet d’usage des données qui réponde à des enjeux dans des domaines comme l’inclusion numérique, la gestion des déchets, les mobilités douces, la santé, le social, le développement durable … « Le projet peut, par exemple, contribuer notamment à un appui aux stratégies environnementales (outil de pilotage de son PCAET), économiques (caractériser les comportements des consommateurs et les zones d’attractivité commerciales), améliorer la gestion des déchets (optimisation de la collecte, création d’outils pour détecter les dépôts sauvages) ou encore les mobilités du quotidien ».
Il s’agit donc de projets où la donnée est «au service d’une politique publique du territoire ». Les projets purement axés sur la donnée (monter son portail open data, écrire sa charte territoriale de la donnée...) ne sont pas dans les cibles prioritaires du programme. Plusieurs exemples de projets éligibles sont présentés sur le site du programme. Une fois le projet décrit, la deuxième étape de la candidature consiste à identifier un binôme (référent Data et référent au sein du service métier) qui va travailler sur le projet.
« Même si votre projet n’est encore à ce stade qu’une idée, vous pouvez candidater à ce programme », précise les partenaires. « Vous voulez lancer un projet pilote, monter en compétences et échanger avec d’autres territoires ? Ce programme de formation-action vous aide à mettre toutes les chances de votre côté », résument-ils.