Pour répondre aux défis de décarbonation fixés par l’Accord de Paris et aux enjeux de la transition numérique, Bouygues Construction lance un nouveau tiers-lieu d’innovation appelé Scale One. « Une initiative visant à accélérer la transformation du secteur de la construction », résume la filiale du groupe Bouygues dans un communiqué.
Rappelons que l’Accord de Paris a pour objectif de réduire d’au moins 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 au sein de l’Union européenne. Dans ce contexte, Bouygues Construction, qui emploie 32 500 salariés, a participé à l’appel à projets « Grands Lieux d'Innovation Filières France 2030 » lancé par l’Etat et la Région Ile-de-France. Et grâce au concept de Scale One, il en est devenu lauréat.
Ce tiers-lieu a été imaginé pour « répondre à un besoin crucial : celui de pouvoir tester les innovations du secteur de la construction sur le terrain, dans des conditions réelles, sans recourir à des chantiers en cours », poursuit Bouygues Construction. « En mettant à disposition un lieu spécifiquement conçu pour recréer l'environnement du chantier à l’échelle 1, Scale One permet aux innovateurs de la construction de valider plus rapidement leurs solutions novatrices répondant aux grands enjeux du secteur ».
23 % des émissions de gaz à effet de serre
En France, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. Pour limiter cet impact, la réglementation environnementale 2020 impose déjà des mesures pour améliorer la performance énergétique et le confort des constructions.
Cette réglementation se concentre surtout sur la performance de l’isolation en renforçant les exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique et incite les acteurs à opter pour des matériaux de construction, des équipements, du chauffage ou de l’éclairage, plus respectueux de l’environnement. L’objectif est ainsi que chaque bâtiment puisse résister aux fortes canicules et aux froids rigoureux. Mais pour répondre à ces enjeux, des lieux d’expérimentation sont nécessaires.
Doté d'espaces de tests, d’une équipe de travaux ou encore d’espaces de stockage, Scale One permettra d'expérimenter de nouveaux matériaux, équipements, modes constructifs et technologies dans un cadre dédié à la créativité et favorisant ainsi le développement de solutions viables. « Il s’agit d’un espace hybride entre un laboratoire et un tiers lieu. De nouvelles solutions pourront être imaginées, testées et validées, avant leur déploiement sur le terrain au service de la transformation de la filière. C’est une approche disruptive », a déclaré Edward Woods, directeur R&D et Innovation de Bouygues Construction.
2500 m² d’espaces de tests
Implanté à Chilly-Mazarin, sur le site de la base technique de Bouygues Construction Matériel, le tiers-lieu sera ouvert dès le début de l’année 2025 aux entreprises (start-ups, PME, grands groupes) ainsi qu’aux acteurs institutionnels (universitaire, instituts de recherches, centres techniques). Près de 2 500 m2 d’espaces de tests, de coworking et de créativité, seront aménagés. L’objectif : « élaborer le chantier du futur, pour construire mieux, de manière plus efficace et plus décarbonée », souligne Bouygues Construction, qui précise également que « cette initiative vise à accélérer les transformations au sein du monde de la construction en favorisant l’innovation, la recherche et la formation. »