À l’occasion de son 39e congrès national, qui s’est tenu à Besançon (26 au 28 juin), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a signé un partenariat avec une autre structure représentant des territoires engagés dans le numérique: l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel).
Les deux organisations, qui représentent ensemble quelque 1120 adhérents, s'engagent ainsi à coordonner leurs activités pour accélérer le développement numérique des territoires. « Ce partenariat doit renforcer les axes de travail de la FNCCR et de l’Avicca dans les domaines des infrastructures et des réseaux fixes et mobiles, des services et usages numériques, de la gestion de la donnée et des territoires intelligents », indiquent les deux structures dans un communiqué.
Concrètement, l’Avicca et la FNCCR s’engagent à organiser des groupes de travail et des journées d’études en commun. Un comité de pilotage sera également mis en place pour définir les orientations stratégiques et opérationnelles.
Parmi les premiers sujets d’études en commun : « donner un véritable statut aux données territoriales et à la cybersécurité ainsi qu’une compétence pleine et entière aux collectivités et à leurs groupements dans ce domaine ». Autre objectif : « créer à terme un réseau de collectivités autour des données territoriales ».
Evaluer la pertinence d’un futur rapprochement des deux associations
« Œuvrant sur des sujets assez similaires liés à la transformation numérique des territoires et ayant plusieurs adhérents communs sur ces mêmes sujets, la FNCCR et l’Avicca ont décidé à court terme de mieux coordonner leurs activités réciproques », a déclaré Patrick Chaize, Président de l’Avicca et Vice-président de la FNCCR, lors de la signature de la convention de partenariat. « Ce partenariat a aussi l’objectif d’évaluer la pertinence et la forme d’un rapprochement des deux associations », a-t-il également précisé.
« Ensemble les experts du numérique de l’Avicca et de la FNCCR pourront déployer en synergie des actions renforcées en matière de représentation nationale des territoires et d’amélioration de services apportés à leurs adhérents respectifs », a pour sa part indiqué Xavier Pintat, Président de la FNCCR.
Rappelons que la FNCCR rassemble 900 collectivités regroupant 61 millions d’habitants en France continentale mais également dans les zones non-interconnectées et les territoires ultramarins. Elle porte notamment le programme ACTEE, dédié à la rénovation énergétique des bâtiments publics.
De son côté, l’Avicca représente 212 adhérents : villes, intercommunalités, départements, régions, syndicats mixtes, syndicats d’énergie, régies, SPL … soit 67 millions d’habitants. Parmi ses principaux axes de travail : les infrastructures réseaux, les SIG, la cybersécurité, l'inclusion numérique ou encore les impacts environnementaux du numérique.