La FNCCR vient d lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à accompagner les territoires dans leur démarche énergie/climat. Il est proposé en partenariat avec Efficacity, institut dédié à la décarbonation des villes qui fédère une trentaine d’acteurs publics et privés. « L’objectif est d’apporter aux collectivités une aide à la décision et à l’arbitrage politique, à travers des livrables opérationnels, cofinancés par l’institut Efficacity à hauteur de 40 à 65 %. Mais aussi d’enrichir les outils et expertises mis à disposition des collectivités et des syndicats et de contribuer à la mise au point d’une méthode de référence sur le volet atténuation des plans climat », précise la FNCCR dans un communiqué.
Des études et analyses des impacts énergie-climat pourront ainsi être réalisées pour le compte des intercommunalités afin d’établir des plans et politiques territoriales, grâce à diagnostics thématiques, des trajectoires, des évaluations d’impact et l’optimisation des plans d’actions avec la mise en place d’indicateurs de suivi.
« Élaborer des trajectoires d’atténuation énergie/climat »
« L’ambition est d’accompagner les territoires dans l’élaboration de trajectoires d’atténuation énergie/climat, afin notamment de contribuer à une meilleure connaissance des gisements locaux et d’outiller les décideurs politiques sur les bonnes trajectoires énergie/climat », a précisé Dominique Ramard, président du syndicat départementale d’énergie des Côtes d’Armor et de la commission énergie renouvelable et maîtrise de la demande d’énergie au sein de la FNCCR.
Les candidatures sont ouvertes et les dépôts de dossiers sont possibles jusqu’en octobre 2024 pour le démarrage des premières missions fin 2024/début 2025. Les syndicats et établissements publics de coopération intercommunale, engagés dans une planification intercommunale, peuvent postuler. Pour chaque structure, le reste à charge oscillera entre 10 000 € et 30 000 € hors taxe.