LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

En Corse, un groupement d’entreprises veut convertir l’excédent d’énergie solaire en hydrogène

solaire photovoltaïque

Le projet Folell’Hy vise à stocker l’énergie excédentaire produite par les panneaux photovoltaïques en la convertissant en hydrogène par électrolyse. L’objectif : répondre aux besoins du lycée maritime de Bastia, dans un premier temps, et rendre le territoire insulaire plus indépendant énergétiquement.

Rimg0

Mettre à disposition du territoire corse une partie de l’énergie renouvelable excédentaire produite par la centrale solaire de Folelli lorsqu’elle est non exploitée, sous forme d’hydrogène. C’est l’ambition de Corsica Sole, producteur indépendant d’énergie solaire spécialisé dans le stockage d’énergie en Europe. Pour ce faire, la société vient de signer un partenariat avec Enapter, fabricant allemand d'électrolyseurs, et Hensoldt Nexeya France, spécialisé dans l'intégration de systèmes énergétiques complexes.


Ensemble, ils veulent accélérer la transition énergétique locale. Pour convertir l'énergie solaire excédentaire de la centrale de Folelli en hydrogène, le projet utilisera des électrolyseurs fournis par Enapter tout en s’appuyant sur l'expertise d’Hensoldt Nexeya France pour leur intégration clé en main, avec les équipements de compression et de conditionnement de l’hydrogène en réservoirs mobiles. « Grâce à ce projet innovant, Corsica Sole veut se positionner comme un acteur prépondérant de la décarbonation de la Corse et plus largement du pays. L’hydrogène se présente aujourd’hui comme un atout exceptionnel offrant la possibilité d’être stocké, transporté et utilisé », a déclaré Jean-Gabriel Steinmetz, directeur nouveaux marchés de Corsica Sole, dans un communiqué.


Un navire alimenté par l’hydrogène

La première unité de production et de conditionnement d’hydrogène renouvelable devrait voir le jour au deuxième semestre 2025 et vise à produire deux tonnes d'hydrogène par an. L’ensemble du système disposera d’une capacité de stockage d’environ 100 kg d’hydrogène.


Cette énergie propre servira dans un premier temps à répondre aux besoins énergétiques du lycée maritime professionnel de Bastia, dans le cadre d'un partenariat entre l'école et Corsica Sole. Le lycée, qui a récemment investi dans l'acquisition d'un navire pour former les futurs professionnels du secteur maritime, pourra alimenter ce dernier grâce à l’hydrogène. Le projet Folell’Hy permettra, à terme, de favoriser l’apparition de nouveaux usages et d’accumuler un retour d’expérience en vue du déploiement de futurs projets de plus grande capacité.
Réduire sa dépendance aux importations d’énergie

 

Réduire la dépendance de l'île aux importations d'énergie

L'hydrogène peut en effet alimenter diverses applications telles que la mobilité maritime lourde des groupes électrogènes hydrogène et peut-être bientôt des centrales thermiques électriques. Cette polyvalence contribue à créer une solution énergétique adaptable aux besoins fluctuants de l'île, pour renforcer son autonomie énergétique.

 

Par ailleurs, la conversion du surplus d'énergie solaire en hydrogène résout la problématique de l’intermittence de la production d'électricité solaire en permettant d’utiliser de l’énergie stockée même en l'absence d'ensoleillement, ce qui renforce la stabilité de l'approvisionnement énergétique. « Éviter la perte d'électricité renouvelable excédentaire est l'un des plus grands défis et opportunités de la transition énergétique », estime Jürgen Laakmann, PDG d'Enapter.


Et en exploitant les ressources énergétiques locales, telles que le soleil, pour produire de l'hydrogène, l'île réduit sa dépendance aux importations d'énergie, souligne l’entreprise.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2ème Forum numérique de la FNCCR - Numérique et données au cœur des transitions locales
Le 28 novembre 2024
Ateliers du Smart Cities Tour Val de Loire Numérique
Le 3 décembre 2024