LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Comment le mythique stade Auguste Bonal est passé à la technologie LED ?

Eclairage public

Entre mai et juillet dernier, Pays de Montbéliard Agglomération a rénové le système d’éclairage du stade Auguste Bonal en déployant 124 projecteurs LED. Les bénéfices : une consommation d’énergie réduite et de nouvelles fonctionnalités d’éclairage. Explications.

Rimg0
Crédit photo : Pays de Montbéliard Agglomération

Près de 40% de l’éclairage public français a aujourd’hui migré vers la technologie LED. Mais la rénovation d’une partie du parc est plus complexe. C’est notamment le cas des gros complexes sportifs qui demandent un haut niveau de puissance d’éclairage. « Ce sera le dernier bastion qui passera à la LED », nous confiait récemment l’Association française de l’éclairage (AFE) (lire notre hors-série sur l’éclairage public - N°60 bis de SCM paru en juin dernier).


Certains projets démontrent cependant que migrer un stade vers la LED est d’ores et déjà possible. Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) vient ainsi d’achever les travaux de remplacement de l’ensemble de l’éclairage du stade Auguste Bonal, principale infrastructure sportive de Franche-Comté qui peut accueillir plus de 20 000 spectateurs. Entre mai et juillet dernier, les 175 anciens projecteurs à décharge (iodure métallique), qui dataient de 1998 et 2000, ont été remplacés par 124 projecteurs LED fournis par Signify. Les anciens projecteurs consommaient 2kW chacun et les nouveaux 1,5kW. A pleine puissance, le stade consomme donc désormais : 187,5 kW contre 350 auparavant.


Une réduction de consommation surtout réalisée sur l’usage du groupe électrogène fonctionnant au fioul, qui passe de 233 kW à 91 kW. « Le nouveau système d’éclairage repose en effet sur deux sources : le réseau public (50%) et un groupe électrogène (50%). C’est-à-dire qu’en cas de coupure, le système défaillant bascule automatiquement sur la deuxième source », précise le Pays de Montbéliard Agglomération dans un communiqué. Auparavant la répartition était différente : 25% sur le réseau public et 75% sur le groupe électrogène, alors qu’avec la LED c’est désormais 50/50. Il y a donc clairement une réduction de l’utilisation d’énergies fossiles.


Autre atout : le nouveau système peut être maintenu sans difficultés contrairement aux anciens équipements. « Ils présentaient des problématiques de maintenance (difficulté à trouver les ampoules et plus encore les amorceurs) », indique le PMA qui évoque également des coûts d’entretien élevés.


Plusieurs modes de fonctionnement

Outre la baisse de consommation et le verdissement du système, un autre avantage du passage à la LED est l’ajout de nouvelles fonctions d’éclairage. « Désormais, plusieurs modes de fonctionnement sont possibles et différents modes d’animation sont programmés (chenillard, effet stroboscopique...) », indique la communauté d'agglomération. « D’autres pourront être développés par la suite en fonction des souhaits d’animation ».


L’installation permet également de répondre aux trois premiers niveaux d’homologation du classement fédéral d’éclairage de la Fédération Française de Football (FFF), avec trois modes spécifiques. « En fonction des objectifs d’éclairement à atteindre lors des rencontres, l’un des trois modes pourra être activé (…) ce qui permet une certaine sobriété énergétique dans le fonctionnement du nouvel éclairage ».


Le nouveau système d’éclairage est en cours d’homologation auprès de la FFF. A priori, ce n’est qu’une formalité car tous les tests sont concluants, indique le PMA. Il pourra donc continuer d’être utilisé pour des rencontres de ligue 1 ou de coupes d’Europe.


Enfin, côté investissement, ce projet a coûté : 855 000 euros TTC. Il s’agit du « plus gros investissement de PMA pour cette célèbre infrastructure, depuis 2000, avec la pose de la pelouse hybride », conclut la communauté d'agglomération.  

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart City Expo World Congress
Du 5 au 7 novembre 2024
Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 19 au 21 novembre 2024
Global Mobility Call
Du 19 au 21 novembre 2024