« L'urgence climatique et l'obligation de réviser les documents d'urbanisme imposent une accélération des transitions au niveau local. Parce que tous les acteurs sont concernés par ces bouleversements, il est nécessaire de mettre en place un dialogue territorial renforcé ». Tel est le constat établit par la Fédération nationale des SCoT, qui représente les structures porteuses de schémas de cohérence territoriale (SCoT). Rappelons que la SCoT est un outil de planification stratégique intercommunal, se présentant sous la forme d’un ensemble de documents d’urbanisme décrivant l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un bassin de vie ou d’une aire urbaine.
Comment la Fédération nationale des SCoT entend favoriser ce dialogue territorial renforcé ? En organisant, dans chaque région, des réunions incluant des acteurs privés, publics et d'élus avec comme objectif de créer « un véritable collectif local au service de nouvelles stratégies territoriales de transitions », indique la fédération dans un communiqué.
Ce sera l’occasion pour des acteurs publics comme privés de partager leurs priorités, leurs contraintes, leurs idées et leurs solutions. « Le dialogue territorial est, en somme, un outil pour construire collectivement les nouvelles stratégies territoriales de transitions ».
Une première réunion déjà tenue à Toulouse
La première de ces réunions régionales a eu lieu le 4 juillet, à Toulouse, en partenariat avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), les SCoT d’Occitanie et des acteurs de l’aménagement. Son thème était le suivant : "Stratégie écologique des territoires et nouveaux modèles d'aménagement".
« Cette rencontre a permis de mettre l’accent sur des outils nouveaux permettant d'améliorer le dialogue territorial et d'accélérer les transitions. Outre les évolutions récentes du SCoT et l’essor de nouveaux modèles d’aménagement, ce sont la Plateforme d’intermédiation planificationecologique.fr, développée par France Climat en partenariat avec la Fédération des SCoT, et le Baromètre des Transitions, réalisé grâce à la Plateforme à l’échelle de l’Occitanie, qui ont été présentés », indique la fédération.
Deux tables rondes ont également été organisées sur les thématiques suivantes : "Attractivité et résilience : les transitions levier économique des territoires" et "Gouvernance et financement des transitions". Elles ont réuni des représentants de l’Agence Régionale de la Biodiversité, du Medef, de la Fédération Régionale des Chasseurs, de Lidl, de la Fédération Française du Bâtiment, de la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et d'Hervé Lefebvre, Président du SCoT de Gascogne et Référent élu de la Fédération des SCoT pour l’Occitanie.
« Dans l’année à venir, la Fédération des SCoT prévoit donc d'organiser, dans chaque région, d’autres rencontres sur ce format pour bâtir un dialogue territorial renforcé », conclut la fédération.