Connecter des réseaux de chaleur à des sites industriels est une des grandes tendances actuelles du marché de la chaleur renouvelable. Un des projets emblématiques est celui porté par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. D’ici la fin 2024, son réseau de chaleur sera connecté à la plateforme Normandie de TotalEnergies (raffinerie et pétrochimie).
Concrètement, la chaleur fatale résiduelle récupérée sur les installations de TotalEnergies, viendra en substitution de la chaleur produite actuellement via la combustion du gaz. Elle doit permettre d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de CO2 par an. « Nous connectons ainsi la ville à un des plus gros sites industriels du territoire. Cette opération est très caractéristique de notre territoire qui combine zone urbaine et zone industrielle », confie Jean-Baptiste Gastinne, vice-président chargé du développement économique de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole.
Ce réseau de chaleur, opéré par ResOcéane (Groupement Dalkia / CRAM), est aujourd’hui alimenté à 100% en gaz. Il est en cours de verdissement avec l’objectif d’atteindre les 80% d’ENR&R à l‘horizon 2026. La récupération de la chaleur fatale du site TotalEnergie représentera 15% de ce nouveau mix énergétique et 65% seront issus de la biomasse, en cours de déploiement. Grâce aux ENR&R, le coût de la chaleur sur ce réseau devrait baisser de 20% par rapport au 100% gaz, estime Le Havre Seine Métropole.
Une extension à 60km facilitée par la connexion à TotalEnergie
Outre son verdissement, ce réseau de chaleur est aussi en cours d’extension. Et la connexion avec le site de TotalEnergie participe de cet élargissement du réseau. « Le projet d’extension prend une nouvelle ampleur avec la connexion aux installations de TotalEnergies. Elle nous permet d’étendre plus largement notre réseau qui va passer à 60 km de canalisations (contre 12 actuellement) et couvrira ainsi 37500 équivalents logements dès 2025 », précise Jean-Baptiste Gastinne. Sans l’opération avec TotalEnergies, l’extension du réseau aurait été moins importante (une cinquantaine de kilomètres) et aurait couvert plutôt 25 000 équivalents logements.
Enfin, développer la récupération de chaleur fatale d’origine industrielle permet de rendre plus stable et moins élevé le prix de la chaleur pour d’autres acteurs économiques et contribue ainsi à « fixer les entreprises » sur Le Havre Seine Métropole. « C’est un élément d’attractivité du territoire », conclut Jean-Baptiste Gastinne.
Côté TotalEnergies : « Nous sommes ravis de nous engager aux côtés de la communauté urbaine du Havre dans ce projet d’économie d’énergie ambitieux et concret », déclarait en 2023 : Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, dans un communiqué. « Il s’inscrit dans notre volonté de renforcer l’intégration de nos activités industrielles dans l’écosystème local ».
Cet article est issu d’un dossier à paraître en septembre dans le numéro 62 de Smart City Mag, intitulé : "Réseaux de chaleur et de froid, l’arme fatale pour stabiliser les factures d’énergie ? "