«Nos besoins en énergie augmentent, le recours aux énergies renouvelables et les circuits courts de l’énergie sont parmi les leviers de la transition énergétique. C’est la raison d’être d’un projet d’autoconsommation collective, comme ici à Mâcon», a résumé dans un communiqué : Donald François, Président fondateur de SerenySun. Cette société, qui développe et exploite des projets solaires photovoltaïques, vient de s’associer à la SMEG (Société Monégasque de l'Électricité et du Gaz), pour créer un grand projet d’autoconsommation collective à Mâcon. L’objectif : proposer aux acteurs du territoire une énergie verte et locale à tarif maîtrisé.
Ce projet verra le jour sur l’ancien site d’enfouissement de déchets de la ville de 33 000 habitants. « Nous sommes particulièrement attentifs à l’impact environnemental de chaque projet », a déclaré Olivier Marchand, directeur des énergies renouvelables à la SMEG. Le principe : donner naissance à une grande communauté d’énergie renouvelable, réunissant particuliers, professionnels et collectivités locales, pour que tous profitent d’une énergie décarbonée, produite par une centrale photovoltaïque.
Cette dernière dont la surface atteint 5,14 hectares sera installée à La Grisière, au nord-ouest de la ville entre l’automne 2024 et la fin 2025. Le raccordement et la mise en service de la communauté d’énergie devraient ainsi se faire durant l’automne 2025. « Notre ambition est d’offrir aux territoires la possibilité de consommer l’énergie verte produite ici », poursuit Olivier Marchand. Les particuliers (locataires comme propriétaires) et tous les professionnels, peu importe leur métier, pourront rejoindre la communauté.
Une puissance de production exceptionnelle
« Ce projet vertueux et ambitieux, baptisé " Notre énergie La Grisière ", est conçu sur un modèle de communauté d’énergie qui a déjà fait ses preuves sur d’autres territoires », souligne SerenySun, dans un communiqué. Mais le projet de Mâcon se distingue par sa puissance de production exceptionnelle de 1 Mégawatt crête. Au total, jusqu’à 1,5 GWh d’énergie décarbonée pourra être produite par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 320 foyers. De quoi favoriser la résilience énergétique du territoire.
Pour les participants au projet, cela peut représenter jusqu’à 30 % de leur consommation d’énergie. Le raccordement de la centrale et la mise en service de la communauté d’énergie renouvelable sont prévus courant 2025. Les habitants mais aussi les acteurs publics et privés peuvent prendre part à ce projet sans aucun investissement et pourront bénéficier d’un tarif stable dans la durée. « Nous pensons que la transition énergétique est l’affaire de tous, souligne Donald François. Nous allons fédérer dans cette communauté tous types de profils et la diversité des auto-consommateurs permettra d’optimiser le projet. »