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VélôToulouse : bientôt le plus vaste réseau de VLS de l’Hexagone, hors Île-de-France

Vélo

La flotte de vélos en libre-service (VLS) de Toulouse a été renouvelée et étoffée. Au total, 3 300 vélos, dont la moitié à assistance électrique, ainsi que 400 stations sont désormais déployés. Et en 2025, ce service devrait encore évoluer pour devenir le plus vaste réseau de VLS de l’Hexagone, derrière celui d’Île-de-France.

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De gauche à droite : Patrick Tregou, Directeur Régional Occitanie de JCDecaux, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, François Chollet, VP Toulouse Métropole en charge de la transition écologique. Crédit Photo : Service Presse Tisséo

De nouveaux vélos en libre-service mécaniques et à assistance électrique sont apparus durant les nuits des 28, 29 et 30 août dans la ville de Toulouse. Au total, 3 300 nouveaux vélos, soit 700 de plus qu’auparavant, ont été déployés, ainsi que 117 nouvelles stations. « La métropole compte désormais 400 stations, pour répondre à la demande croissante des Toulousains », précise JCDecaux dans un communiqué. L’opérateur de vélos en libre-service, présent dans 43 villes françaises, a été choisi par Tisséo Collectivités, qui organise les mobilités de la Grande Agglomération Toulousaine, qui se compose de 114 communes avec la ville de Toulouse et compte un million d’habitants.

 

« Le nouveau service "vélôToulouse" répond à un enjeu fort de mobilités actives et douces sur le territoire toulousain, a déclaré Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités. Avec plus de 4 millions de locations par an, le vélo est une véritable alternative écologique à la voiture individuelle et un complément aux transports en commun. Dans un an, ce service sera déployé dans plusieurs communes de l’agglomération pour faciliter l’accès des communes à Toulouse et vice-versa. »

 

Un port USB pour permettre la recharge des smartphones

La nouvelle génération de vélos déployée arbore deux couleurs distinctes qui permettent aux utilisateurs d’identifier rapidement le type de vélo : le rose pour les vélos mécaniques et l’orange pour les vélos à assistance électrique (VAE). Les vélos bénéficient également d’une série d’améliorations. En premier lieu : la libération des vélos s’effectue désormais depuis de nouveaux points d’attache (adaptés aux VAE) mais aussi via une nouvelle application mobile, intégrant notamment le calcul d’itinéraire ou la réservation d’un vélo à l’avance.

 

Un port USB a aussi été installé sur les VAE pour permettre la recharge d’un smartphone, ainsi qu’un support de smartphone (installation en cours). Un panier de grande capacité, doté d’un système d’attache permettant d’en sécuriser le contenu, a également été ajouté. « Cette nouvelle génération de vélos s’adresse à tous, grâce à un accès simple et multicanal et des offres adaptées à des usages variés », souligne Patrick Tregou, Directeur Régional Occitanie de JCDecaux.

 

50 % de la flotte déployée est composée de VAE

Pour que le nouveau vélôToulouse contribue à développer la pratique cyclable en ville, 50 % de la flotte déployée est composée de VAE avec batterie embarquée et rechargée en station. Des recharges possibles grâce à la modernisation des stations et points d’attache. Ces VAE offrent une autonomie allant jusqu'à 40 km et un grand confort de pédalage grâce à leur capteur de couple. « Les utilisateurs pourront ainsi parcourir sans effort des trajets plus longs ou avec du dénivelé », souligne JCDecaux. La part des VAE pourra évoluer pour atteindre jusqu’à 75% du parc total de vélos, précise l’agglomération.


Enfin, en 2025, le service sera étendu à six nouvelles communes grâce à 75 nouvelles stations et environ 500 vélos supplémentaires. Avec 475 stations, ce service constituera à terme le plus vaste réseau de VLS derrière l’Île-de-France (1850 stations) et devant Lyon (428), Marseille (200), Lille (223) ou Bordeaux (184).

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