« Cette nouvelle structure d’investissement a pour ambition d’accélérer le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) accessibles au grand public, sur l’ensemble du territoire national », résument la Banque des Territoires, TIIC et Equans. Ensemble, ils viennent ainsi de créer : Elinvest, une structure d’investissement doté d’une première enveloppe de 40 millions d’euros. Plus précisément, ce nouvel acteur du marché des bornes de recharge est capitalisé à hauteur de 40,5% par la Banque des Territoires, 40,5% par TIIC et 19 % par Equans.
Les investissements financiers seront donc surtout portés par la Banque des Territoires et TIIC (firme européenne fondée en 2008 en partenariat avec Edmond de Rothschild Private Equity). De son côté, Equans, leader mondial du secteur des énergies et services, jouera un rôle plus orienté vers l’opérationnel, en fournissant notamment des prestations techniques (conception, installation, exploitation et la maintenance des bornes).
« Ensemble, nous pourrons être délégataire pour le compte de collectivités ou de syndicats d’énergie, et prendre en charge l’investissement des infrastructures de recharge publiques, mais aussi leur déploiement, leur exploitation comme leur commercialisation », précise Pierre Aubouin, Directeur délégué à la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires. Elinvest répondra à des appels à manifestation d’intérêt (AMI) mais aussi des appels d’offres pour des DSP ou des concessions. « Notre objectif commun est de contribuer à densifier le maillage territorial et à diversifier les lieux d’implantation des bornes de recharge ».
Notons que si Elinvest s’adresse prioritairement aux collectivités et aux syndicats d’énergie, la structure entend également collaborer avec les gestionnaires de parkings accessibles au public comme les aéroports et les sites touristiques ou de loisirs.
Le cœur de cible : des bornes de 22 à 50 kW
Quels types de projets seront priorisés par Elinvest ? Toutes les typologies de territoire seront couvertes par la structure d’investissement, indique la Banque des Territoire. Mais côté technique, le cœur de cible concernera les projets de bornes lentes à rapides (de 22 à 50 kW), plutôt que les bornes ultra-rapides (jusqu’à 300 kW). Ces dernières sont plutôt réservées à des usages d’itinérance, notamment sur le réseau autoroutier ou dans les nouvelles stations urbaines 100% électriques. « Nous ne fermons pas la porte à des projets intégrant de la recharge ultra-rapide, mais elle sera plutôt l’exception », confie Pierre Aubouin.
La Banque des Territoires rappelle avoir déjà investi, depuis 6 ans, dans une douzaine d’autres structures d’investissement de bornes de recharge pour un montant d’environ 200 millions d’euros. Elle a également créé en 2022 : Logivolt, filiale dédiée à développer la recharge des véhicules électriques dans les immeubles (copropriétés et logement sociaux). Elinvest vient donc compléter cette offre de solutions d’investissement sur la voirie et les parkings.
Elinvest n’exclut pas d’augmenter son enveloppe initiale de 40 millions d’euros : « selon le rythme de déploiement, en s’appuyant notamment sur la capacité commerciale et le maillage du groupe Equans ». La première enveloppe devrait déjà permettre d’installer « plusieurs milliers de points de charge dans les deux à trois année à venir », indique la Banque des Territoires.