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Au Royaume-Uni : Yorkshire Water connecte 1,3 million de compteurs d’eau en LoRaWAN

Eau

Yorkshire Water, l'une des principales sociétés de distribution d'eau du Royaume-Uni, engage avec l’opérateur Netmore l’un des plus grands projets européens de comptage d’eau à ce jour avec la technologie LoRaWAN.

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Crédit photo : Yorkshire Water. Crédit photo page d'accueil : 123RF.

1,3 million de compteurs d’eau : c’est l’intégralité de son parc que le distributeur d’eau anglais Yorkshire Water a décidé de faire évoluer vers le " smart metering " (télérelève de compteurs intelligents) à partir de 2025. La société, qui couvre le plus vaste comté du Royaume-Uni, le Yorkshire, a décidé de remplacer ses compteurs existants par des versions connectées. Ce renouvellement court sur une période de cinq ans, en commençant par les appareils en fin de vie.

 

Pour réaliser ce projet d’envergure, Yorkshire Water a fait appel à l’opérateur Netmore comme principal contractant afin de gérer les opérations de bout en bout pendant les cinq années du contrat. L’opérateur orchestrera ainsi la livraison des compteurs fournis par les fabricants Itron et Diehl Metering, leur installation par le maître d’œuvre Morrison Water Services, leur mise en service et leur maintenance par ses propres équipes. Ces nouveaux compteurs, connectés via une infrastructure de mesure avancée* (AMI) seront connectés au réseau LoRaWAN de Netmore.

 

Le réseau LoRaWAN pérennisé jusqu’en 2045

L’opérateur garantit le fonctionnement des compteurs jusqu’en 2045. « Ce déploiement prouve aux collectivités que l’on s’engage sur le réseau LoRaWAN sur du long terme et que ce dernier s’affirme comme un réseau IoT mondial capable de supporter de gros projets », confie Arnaud Delprat, directeur général de Netmore France, qui a suivi de près le contrat.

 

Le principal challenge de ce déploiement va porter sur la qualité de service des données dans le datalake de l’opérateur. Netmore densifiera la couverture du réseau dans la région. L’objectif : satisfaire au mieux les niveaux de service requis par Yorkshire Water pour les services prévus.

 

Avec ce projet, l’ambition de l’entreprise est en effet multiple et vise quatre objectifs. Le premier concerne la réduction des fuites d’eau de 50% d'ici à 2050 par rapport à 2020. Pour cela, Yorkshire Water va se focaliser sur l’analyse des données afin d’identifier les propriétés d’habitants ayant un débit continu et donc susceptible de présenter des pertes de plomberie. L’amélioration de l’expérience client, notamment par une facturation plus précise, est aussi recherchée dans le projet.

 

« Yorkshire Water souhaite une remontée de données journalière pour une interprétation des data à 360°, d’où une qualité de service irréprochable », insiste Arnaud Delprat. Le distributeur d’eau espère une réduction de la consommation pour ne pas dépasser 110 litres par personne et par jour d'ici 2050.

 

15% d’eau non domestique en moins

Dernier objectif : Yorkshire Water vise une réduction de 15% de la demande d'eau non domestique d'ici 2050 par rapport à 2020. Le distributeur veut travailler de manière proactive avec les 140 000 entreprises du comté pour identifier les possibilités de réduire la demande et le gaspillage d'eau. « Pour l’heure, un tel pourcentage n’est pas à appliquer en France mais il ne fait aucun doute que la réduction fixée par l’autorité de régulation des services de l’eau (Ofwat) au Royaume-Uni va inspirer le gouvernement français dans le cadre du Plan Eau », confie Arnaud Delprat.

 

Des bénéfices annexes sont également attendus, comme une meilleure sécurité de l’approvisionnement, la réduction de produits chimiques utilisés dans le traitement de l’eau et la baisse des émissions de CO2 dans la distribution.

 

Yorkshire Water n’en est pas à son premier coup d’essai avec les compteurs d’eau connectés. Le distributeur avait déjà fait appel à Netmore en 2022 pour déployer ce type de solution pour 360 000 ménages. Les premiers résultats « avaient abouti à l’économie de 500 000 litres d’eau, en identifiant les fuites d'eau sur les canalisations des clients », a rappelé Yorkshire Water.

 

Ce renouvellement, dont le coût n’est pas communiqué, représente l’un des plus grands projets européens de comptage d’eau à ce jour avec la technologie LoRaWAN. En France, seuls 20% des compteurs d’eau sont aujourd’hui connectés. Un chiffre qui pourrait cependant atteindre 60 à 70% d’ici une dizaine d’années (lire SCM N°59).

 

La métropole de Lyon fait partie des plus grands projets de déploiement, avec 354 000 compteurs d'eau connectés en LoRaWAN. En Vendée, la télérelève devrait être déployée sur 450 000 compteurs d’ici 2030. Des chiffres qui restent cependant largement inférieurs à ceux de Yorkshire Water. Et Arnaud Delprat de conclure : « En France, il n’y a pas de déploiement de grande ampleur car la gestion de l’eau dépend de marchés locaux mais les compteurs intelligents deviennent un maillon essentiel pour améliorer la distribution de l’eau. »


* L’infrastructure de mesure avancée ou AMI (Advanced Metering Infrastructure) est un système de gestion à distance de consommations énergétiques composé principalement d’un réseau de communications bidirectionnelles, des compteurs intelligents et d’une plateforme de gestion de données.

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