Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole, Olivier Peyret, président France de SLB, et Sylvain Vidal, directeur de l’action régionale EDF en Occitanie, ont inauguré la semaine dernière un nouvel incubateur au cœur de la Halle de l’Innovation de Montpellier. Baptisé Henera, ce dernier a vocation à faciliter le développement de startups œuvrant dans le domaine de la décarbonation : production, stockage, distribution, pilotage…
La première promotion regroupe quatre startups (en phase de création ou créées après le 1er mars 2023) qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement d’une durée de 9 mois dispensé par le BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier et les groupes EDF et SLB. « Les entreprises auront accès au coaching d’un conseiller du BIC et à l’expertise des deux partenaires, sans oublier la possibilité d’expérimenter in situ les solutions développées », explique Isabelle Prevot, directrice du BIC, « mais plus globalement, l’objectif pour nous est de pérenniser cet incubateur car ce qui nous intéresse est bien la création d’entreprises susceptibles de participer à la décarbonation et de créer des emplois sur le territoire, par conséquent nous lancerons prochainement un nouvel appel à candidatures afin d’intégrer d’autres startups ».
Décarbonation prédictive, électrolyseurs, revente d’éoliennes, prédiction climatique…
Les quatre premiers lauréats sont CO2 Pulse (qui développe une plateforme digitale de décarbonation prédictive pour réduire les émissions de CO2 de la chaîne logistique), E-Ethylène (qui conçoit des électrolyseurs produisant de l’éthylène à partir des émissions de CO2 industriel), Renvo (qui développe une plateforme digitale visant à donner une seconde vie aux pièces composant les éoliennes) et Tellus Al (qui conçoit des algorithmes d’intelligence artificielle pour améliorer la prédiction climatique et réduire l’exposition des territoires).
Le BIC, qui existe depuis 1987 et fait partie intégrante du pôle « attractivité, développement économique et emploi » de la métropole, sera donc largement mis à contribution dans ce projet. Il faut dire que la structure possède un savoir-faire reconnu. Le BIC est classé depuis 2014 dans le TOP 5 des meilleurs incubateurs publics mondiaux du classement UBI Global, qui fait référence. « Depuis quelques années, nous essayons de créer des programmes très ciblés sur des verticales qui s’inscrivent dans les filières d’excellence de la métropole », souligne Isabelle Prevot, « la recherche de nouvelles solutions de décarbonation en fait pleinement partie ».