Les réseaux de chaleur se démocratisent au-delà des grandes zones urbaines et se déploient désormais dans les villes petites et moyennes. Parallèlement au verdissement des grands réseaux existants, ce développement de nouvelles infrastructures de tailles plus modestes est l’une des grandes tendances du secteur (lire notre dossier dans SCM N°62).
Le projet de Thaon-les-Vosges en est la parfaite illustration. Le 5 septembre dernier la mairie signait un contrat de délégation de service public (DSP) avec Thaon Energie, groupement réunissant ENGIE Solutions et la société d’économie mixte (SEM) locale : " Terr’EnR ". D’une durée de 25 ans, cette DSP « permettra une décarbonation massive de la production de chaleur de la ville grâce à la construction d’une chaufferie biomasse alimentée par une énergie locale et durable », indiquent les différents partenaires dans un communiqué. « Le territoire verra ainsi son indépendance énergétique renforcée (…) La quantité de CO2 évitée pendant la durée de la délégation s’élève à 86 625 tonnes, soit l’équivalent de l’émission carbone de 8 200 citoyens français sur un an, réduisant ainsi de 93% les émissions de gaz à effet de serre de Thaon-les-Vosges ».
Le réseau s’étendra sur près de 7 kilomètres et desservira 1 395 équivalents logements. La future infrastructure compte déjà 49 abonnés, alors que les premiers travaux démarrent ce mois de septembre, pour une mise en service prévue en 2025. Parmi ces abonnés : le théâtre de la Rotonde (monument historique de la ville), des logements sociaux du quartier de l’Europe (le plus peuplé de la ville), la mairie, les ateliers municipaux, ainsi que le lycée, le collège et les écoles.
« Thaon-les-Vosges a la densité nécessaire pour développer un réseau de chaleur », explique Rémy Bigaut, Responsable Département Réseaux de Chaleur Lorraine d'ENGIE Solutions. Ce territoire compte 8513 habitants (2021) pour une superficie de 28,37 kilomètres, soit une densité de 300 hab./km2. « Et y connecter le quartier de l’Europe correspond à une volonté du territoire de lutter contre la précarité énergétique. Nous allons d’ailleurs devoir adapter ces logements sociaux pour les connecter au réseau de chaleur, en déployant un système de chauffage collectif remplaçant le chauffage individuel actuel ».
Un réseau alimenté à 95% par de la biomasse
Thaon-les-Vosges dispose d’importantes ressources forestières à proximité. Tout naturellement, le choix de la source d’énergie pour le réseau de chaleur s’est donc porté sur la biomasse. Une chaufferie biomasse de 10 GWh sera ainsi construite avec un approvisionnement annuel prévu de 4 700 tonnes de biomasse collectées dans un rayon de 45 kilomètres. Cette biomasse sera issue de l’exploitation forestière, mais aussi à l’élagage de la végétation aux bords de routes et en dessous des lignes haute tension.
« Le projet de construction de la chaufferie et de création du futur réseau de chaleur de Thaon-les-Vosges a été conçu dans un souci d’impact carbone limité et d’une intégration de la chaufferie dans son environnement », précise ENGIE Solutions. « Pour cela, une étude a été réalisée par un cabinet d’architecture afin que la chaufferie fasse l’objet d’une construction écologique : récupération des eaux de pluies, panneaux photovoltaïques, matériaux biosourcés localement, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, etc ».
Une attention particulière a également été portée à la qualité de l’air près des chaufferies et à la biodiversité locale. Les abords feront ainsi l’objet d’une végétalisation avec un programme de plantation d’essences d’arbres locales pour compenser les émissions de carbone du projet. Notons qu’une chaufferie gaz d’appoint et de secours (pour 5 % de la production) sera aussi construite.
Un budget de 14 millions d’euros
Enfin, parallèlement au déploiement de ce réseau, les habitants vont être sensibilisés aux enjeux énergétiques du réseau de chaleur et invités à prendre part à ce projet de différentes manières, notamment à travers des visites commentées pendant le chantier et une fois que les installations seront mises en service. « Plusieurs sessions de formation permettront aussi aux Thaonnais de s’initier aux écogestes, tandis que des sessions de recrutement serviront à favoriser l’insertion professionnelle de proximité », indiquent les acteurs du projet.
« Ce projet est notable pour deux principales raisons. La première est le taux élevé d’EnR, avec donc 95% de biomasse dès sa mise en service, contre une moyenne nationale d’environ 70% », souligne Rémy Bigaut. « La deuxième est qu’il s’agit d’un projet d’une petite ville de 8500 habitants. Cette démocratisation de la chaleur renouvelable est une tendance de fond ».
Côté budget, il est d’environ 14 millions d’euros. Il est porté par Thaon Energie avec le soutien de l’Ademe à hauteur de 4,5 millions (Fonds chaleur). ENGIE Solutions possède 85% de ce délégataire et la SEM Terr’EnR : 15%.