Environ 80% des appels mobiles sont émis à l’intérieur des bâtiments. Mais avec le développement de constructions HQE (Haute Qualité Environnementale), les ondes mobiles passent plus difficilement à travers les murs. Pour favoriser une bonne connectivité à l’intérieur des bâtiments, l’opérateur d'infrastructures de télécommunications Axione a créé Hedy, en association avec la Banque des Territoires. Cette nouvelle entreprise proposera une offre clé en main aux bâtiments tertiaires, hôteliers et de services publics.
Pour se démarquer sur le marché, Hedy se positionne en tant qu’interlocuteur unique couvrant l’ensemble du sujet de la connectivité. Ses équipes se chargeront du déploiement de solutions pour une meilleure couverture indoor, du financement initial, de la gestion des contrats avec les opérateurs de télécoms et les bénéficiaires. Son modèle d’affaire sera basé sur une facturation par mensualité.
Hedy mutualisera les systèmes antennaires et les baies radios des opérateurs au sein des bâtiments, afin d’améliorer le signal. Un fonctionnement qui permettra à ses clients de répondre aux exigences du décret Tertiaire : « Notre modèle économique permet non seulement d'optimiser la gestion des infrastructures, ainsi que de mutualiser les équipements permettant de réduire l’empreinte carbone du déploiement de réseau mobile à l’intérieur des bâtiments », commente Maggy Musy, directrice de Hedy, dans un communiqué.
L’annonce intervient alors que les offres de 5G indoor commencent à se déployer. Huawei par exemple a annoncé le 21 septembre dernier avoir déployé son premier réseau 5G SA indoor au Moyen-Orient.