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La ville d’Antony se dote d’un chatbot RH

Intelligence artificielle

La collectivité lance une expérimentation à base d’IA pour soutenir ses ressources humaines. Ce projet, mené avec Inetum et Microsoft, est une première étape avant de dupliquer l’outil à l’attention des administrés, pour l’accueil en mairie.

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La ville d’Antony fait un pas de plus dans la modernisation de ses services par le numérique. Elle va proposer à ses agents l’utilisation d’un chatbot RH. Ce dernier pourra répondre à toutes leurs interrogations concernant leurs congés, leur fiche de paie ou encore les modalités de télétravail.


Une initiative née de la difficulté pour la collectivité à recruter : « Nous ne réduisons pas nos efforts pour trouver des profils mais, en attendant d’y parvenir, nous voulions réduire la charge qui pèse sur notre personnel RH », explique David Danthier, directeur général des services de la ville d’Antony. Car répondre de manière récurrente aux questions des quelque 1 200 salariés représente pour la direction des ressources humaines une tâche chronophage, que David Danthier estime à deux équivalents temps plein par an. Il est donc attendu de ce chatbot de soulager le service DRH et l’aider à se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.


Pour sa conception, David Danthier a dédié une équipe de six personnes et s’est entouré de l’aide de Microsoft et de l’entreprise de services et de solutions digitales Inetum. Les équipes ont mis quelques semaines à concevoir un modèle basé sur la technologie Azure OpenAI de Microsoft, expérimenté par un groupe de dix testeurs.

 

« Concevoir un tel chatbot n’est pas si simple, selon la manière de lui poser les questions, la cohérence n’est pas toujours au rendez-vous. Autre difficulté : l’actualisation des données. Les textes de loi évoluent régulièrement, les RH sont un secteur en mouvement », précise le DGS, avant d’ajouter : « Nous ne proposerons le chatbot que d’ici fin 2024, quand nous serons sûrs de sa fiabilité. »


Des services internes aux citoyens

Avec ce projet, la ville d’Antony confirme sa volonté de s’engager dans l’intelligence artificielle générative. « Nous nous acculturons doucement à la technologie pour ne pas susciter de réflexes de rejet mais notre démarche est bien enclenchée », assure David Danthier, pour qui la technologie représente un moyen d’optimiser les processus pour améliorer l’efficacité des services tout en veillant aux comptes publics. La ville d’Antony a déjà recours à de l’IA pour réaliser des comptes-rendus ou analyser des CV. Pour David Danthier, le ROI des projets est d’autant plus intéressant que la ville dispose déjà des outils dans sa suite Microsoft 365.

 

Du succès de ce chatbot dépendra de futurs projets à l’attention des citoyens. « Notre population est en attentes de nouveaux services. Nous en comptons ainsi pas nous arrêter en si bon chemin. L’objectif serait de développer un chatbot pour l’accueil en mairie », annonce David Danthier. Et ce n’est pas le seul projet en cours. En parallèle à la dématérialisation des tickets de stationnement, la vidéoprotection ou la gestion technique centralisée (GTC) de bâtiments publics (pour la maîtrise énergétique), une nouvelle application mobile pour les citoyens est en préparation, pour leur permettre d’effectuer des signalements ou leurs réservations au centre de loisirs.

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