LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Vendée : le projet départemental de territoire connecté passe en phase opérationnelle

Smart Territoire

Le département va déployer un réseau Lora départemental, un hub de données et un jumeau numérique basé sur l’IA. Un large projet de territoire connecté et durable qui bénéfice sur soutien de la Banque des Territoires. Explications.

Rimg0
Au premier rang et de gauche à droite : Cécile Barreau et Alain Leboeuf (Département Vendée), Antoine Darodes et Philippe Jusserand (Banque des Territoires).

« Je souhaite que la Vendée se dote, collectivement, de moyens permettant à notre territoire de répondre aux enjeux environnementaux, en évitant le développement d’une Vendée à deux vitesses ; cela passe par des innovations numériques performantes et partagées ». Ces mots sont ceux d’Alain Leboeuf, président du département de la Vendée et également président de Vendée Numérique (GIP formé par le département et le SyDEV -Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée).


Il s’exprimait, le 2 octobre dernier, suite à la signature d’un partenariat avec la Banque des Territoires qui marque l’entrée du projet de territoire connecté du département dans sa phase opérationnelle. Concrètement, le projet est intitulé : Vendée Territoire Connecté (VTC) et intègre trois principaux volets.


Le premier est le déploiement d’un réseau de communication IoT départemental, basé sur la technologie LoRaWan. Il prévoit notamment le déploiement de 800 antennes Lora pour couvrir le territoire. « Ce réseau permettra en particulier un relevé quotidien des consommations d’eau de tous les compteurs d’eau grâce au partenariat conclu entre Vendée Eau et Vendée Numérique », indique le département dans un communiqué. Rappelons que la Vendée va déployer 450 000 compteurs d’eau connectés déployés, d’ici 2030, afin de mettre en place de la télérelève et ainsi optimiser sa gestion de l’eau (lire SCM N°59).

 

Au-delà de la gestion de l’eau, plus de 70 cas d’usages ont été envisagés pour ce réseau Lora, dont la supervision des points d’apports volontaire, la surveillance et l’optimisation des consommations de fluides et de la qualité de l’air dans les bâtiments, la simplification du stationnement dans l’espace public ou encore la surveillance et la cartographie de la qualité de l’air extérieur. Ce réseau sera déployé d’ici 2027 avec l’objectif de couvrir 100% du département.


Sur ce volet communication, Sogetrel a remporté le marché en tant que mandataire aux côtés de la société Sensing Vision. « Après des initiatives similaires pionnières à Angers et Dijon, ce projet franchit une nouvelle étape avec une approche à l'échelle départementale. Cette vision collaborative et durable positionne la Vendée comme un territoire modèle en matière de transformation numérique et d’usages connectés », indiquent Sogetrel et Sensing Vision dans un communiqué commun.


Hub de données et jumeau numérique

Deuxième volet du projet : mettre en place une plateforme de données souveraine pour héberger toute la data du territoire. « Ce hub de données centralisera les différents flux de données entre les collectivités en assurant leur intégrité ainsi que leur standardisation ».


Enfin, le troisième volet est le déploiement d’un jumeau numérique, en exploitant des outils d’IA. « Le jumeau numérique de la Vendée est la représentation virtuelle du territoire, très précise, qui est créé en utilisant une intelligence artificielle (IA), co propriété de Géo Vendée et du partenaire privé GéoFit. Cette IA est entraînée pour reconnaître si une donnée est un bâtiment, de la végétation, des appuis télécom ou du sol et ce, de manière très rapide ». Ce jumeau disposera d’une visualisation 3D et servira notamment à simuler des projets (implantation d’éoliennes, projets urbains...) et à prédire l’impact d’évènements climatiques (tempêtes, inondations, submersion marine...) afin de développer la résilience du territoire. Il permettra également de développer des applications pour les habitants, dont un cadastre solaire.


Ce projet est un des 12 lauréats de l’appel à projets « DIAT » pour démonstrateur d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires, opéré par la Banque des Territoires. À ce titre il bénéficie d’un soutien de l’État, de plus d’un million d’euros. Outre cet appel à projets, la Banque des Territoires accompagne la Vendée depuis de nombreuses années dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. « C’est dans le cadre de ce partenariat historique avec Vendée numérique que la Banque des Territoires accompagne aujourd’hui le financement des opérations d’enfouissement de réseau, dans le but d’assurer la résilience du réseau fibre et de préserver les marais vendéens face aux aléas croissants du changement climatique », indiquent les deux partenaires.


Les développements du réseau d’objets connectés, du hub de données et du jumeau numérique sont lancés et les premiers territoires vont pouvoir accéder aux services dès 2025. « Toute la Vendée sera pourvue de ces nouveaux outils d’ici 2027 », conclut le département.


Sont également parties prenantes dans ce projet (outre le Département de la Vendée et le SYDEV) : Vendée Eau, Trivalis, E-Collectivités, Géo Vendée, la French Tech Vendée ainsi que la majorité des EPCI Vendéens.

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
URBEST
Du 14 au 15 janvier 2025
Carrefour des gestions locales de l'eau
Du 22 au 23 janvier 2025
Hyvolution Paris
Du 28 au 30 janvier 2025