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La politique vélo de Nantes, un exemple à suivre pour améliorer la qualité de l’air selon l’Ademe

Vélo

La métropole de Nantes va augmenter sa flotte de vélos en location longue durée. Une initiative saluée par l’Ademe et Atmo France, pour qui le projet contribue à améliorer la qualité de l’air.

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« L’utilisation de véhicules thermiques, par l’émission des polluants NOx, a un fort impact sur la qualité de l’air et la santé des citoyens. » Un message martelé par l’Ademe et par la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air Atmo France. Pour montrer aux collectivités qu’il est possible par différentes actions de réduire la place des voitures en ville, les deux acteurs ont publié fin septembre des fiches servant de mode opératoire pour mettre en place quinze solutions différentes, de la ligne de covoiturage au transport fluvial. L’une d’elle : la location de vélo longue durée, est mise en application depuis plusieurs années par la métropole de Nantes, avec succès.


La politique vélo à Nantes a en effet démarré dès 2007, avec la mise à disposition de 880 vélos Bicloo 1 répartis dans 100 stations. Deux ans plus tard, la métropole a mis en place son premier Plan vélo sur la période 2009-2014, prévoyant l’expérimentation de la location de vélos longue durée par le gestionnaire de parkings NGE. Et depuis, la politique vélo de la métropole n’a cessé de prendre de l’ampleur.

 

« Depuis 2013, année où Nantes a obtenu le label Capitale Verte, la politique vélo connaît une véritable accélération. En 2015, nous avons accueilli le congrès mondial pour le vélo et les politiques cyclables Velo-city. En 2018, Bicloo 2 est arrivé sur le marché en proposant un opérateur unique, JC Decaux France, pour trois services vélo (vélo en libre service bicloo+, vélo en longue durée Mon Bicloo et le stationnement vélo). En septembre 2023, tous les acteurs de mobilité décarbonée ont été regroupés dans Naolib, pour offrir aux citoyens un accès unique », a énuméré Sandrine Le Bourhis, responsable du service Activateurs des changements de mobilité pour la métropole de Nantes, dans le webinaire de présentation des fiches de l’Ademe.


5 000 vélos en location en 2026

Pour la métropole, la clé de succès a été de proposer une offre sous la forme de location longue durée sur un an pour huit types de vélos différents à prix réduit : 25 euros par mois pour un vélo électrique et 10 euros par mois pour un vélo mécanique. « Nous voulions à la fois un tarif accessible, pour que le coût ne soit pas un frein à l’utilisation du vélo, et un engagement sur l’année pour bénéficier d’un rapport coût-efficacité plus fort », a déclaré Sandrine Le Bourhis.


L’offre de location longue durée, qui représente pour la métropole un investissement annuel de 800 000 euros, comptabilise près de 2 000 abonnés annuels (40 000 abonnés pour le vélo en libre service), sur les 24 communes de l’agglomération. Pour toucher davantage d’administrés, la métropole a mis en place en décembre 2023 un tarif solidaire, à 2,5 euros par mois, qui enregistre 360 abonnés moins d’un an après sa création.

 

 

« Quand on met en place une telle initiative, il ne faut pas négliger les infrastructures cyclables pour que le service soit de qualité », a mis en garde Sandrine Le Bourhis pour les collectivités qui veulent franchir le pas. Dans sa fiche, l’Ademe estime qu’il faut à une collectivité un à trois ans de mise en œuvre pour proposer une offre de location de vélo longue durée. Le plan "Vélo-marche" mené en parallèle par le gouvernement sur la période 2023-2027 pour doubler le réseau cyclable français d’ici 2030 pourrait séduire plus d’utilisateurs à l’échelle nationale.


La métropole de Nantes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle prévoit d’augmenter sa flotte, aujourd’hui de plus de quelque 2 400 vélos, à 5 000 équipements en 2026. La métropole, qui a adopté fin 2023 un Plan d’Action Qualité de l’Air Métropolitain pour chiffrer les effets du vélo sur la qualité de l’air, est également en train d’écrire le nouveau marché Naolib pour que le service Bicloo 3 soit opérationnel en 2027. L’objectif de la métropole : réduire la place de la voiture, qui représentait 49% de la part modale dans les modes de déplacement en 2002, à 27% en 2030.

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