LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Fonroche Lighting s’outille pour que l’éclairage solaire change de dimension

Éclairage solaire

L’entreprise française spécialisée dans l’éclairage public solaire se réorganise et annonce plusieurs nouveautés en vue de faire passer les projets clients à grande échelle.

Rimg0

Des capteurs au sol solaires, des bornes solaires en trois coloris, un pilotage de l’intensité lumineuse par smartphone, de nouveaux designs de lampadaire… Fonroche Lighting annonce de nombreuses nouveautés en cette rentrée. Derrière ces innovations, l’entreprise française, leader mondial l’éclairage public solaire, entend donner une impulsion aux projets d’éclairage solaire en France et à l’étranger.


Son équipe R&D de 50 ingénieurs se focalise ainsi sur des actions qui pourraient aboutir à une mise à l’échelle des projets. L’entreprise, qui fabrique ses propres batteries, lance une ligne de production de batteries au lithium pour diversifier ses produits. Ces batteries en lithium viennent en complément de ses batteries nimh, un pack de plusieurs accumulateurs électriques rechargeables utilisant de l'hydrure métallique et de l'oxyhydroxyde de nickel comme l'électrode. Cette dernière ligne doit aboutir à l’assemblage de 250 batteries par jour. « Avoir deux chimies de batterie permet d’assurer notre développement », indique Laurent Lubrano, directeur général.

 

Pour accompagner ce passage à l’échelle, l’entreprise a agrandi son nouveau siège, baptisé "La Street" et inauguré il y a tout juste un an et demi à Agen. « Nous avons choisi ce nom avec l’architecte car Fonroche était le nom de la rue où l’entreprise a été créée, et notre mission est d’éclairer des rues », raconte Laurent Lubrano. Ce site de six hectares doit s’étendre sur deux nouveaux hectares, sur lesquels Fonroche Lighting construit un nouvel entrepôt destiné à sa logistique. « Nous ne fabriquons pas les mâts de lampadaire, mais nous voulons en acheter en quantité et en opérer nous-mêmes la logistique pour être plus compétitif et aller plus vite chez les clients », explique Laurent Lubrano, soulignant que l’acheminement du mât représente 30 % des coûts de la logistique. Cet entrepôt sera destiné à desservir toute l’Europe.


6 000 lampadaires solaires à Agen

Les nouveaux produits mis au point et son organisation adaptée, Fonroche Lighting axe par ailleurs sa communication sur ses réalisations d’ampleur pour décider les nouveaux clients à passer à l’échelle. L’entreprise met en avant le projet de la ville d’Agen qui, avec un parc prévu de 6 000 points lumineux au solaire d’ici fin 2025 [Smart City Mag n° 60 bis], constitue le plus grand parc en Europe. « Le conseil que je donnerais aux autres collectivités est de ne pas perdre de temps. L’éclairage solaire assure un ROI immédiat en évitant les câbles de raccordement au réseau électrique, l’entretien du réseau et en réduisant la facture », assure Jean-Marc Gilly, maire d’Estillac et vice-président de la Communauté d’Agglomération d’Agen, invité à témoigner.


Fonroche Lighting est déjà parvenue à lancer une dynamique à l’étranger. L’entreprise a déployé plus de 110 000 lampadaires au Sénégal depuis 2018 pour éclairer les deux tiers du pays. Aux Etats-Unis, où Fonroche Lighting a de fortes ambitions (suite notamment au rachat de Solar One en 2019), des villes passent des commandes conséquentes, à l’image de Fort Worth (au Texas) avec 3 500 lampadaires. « L’an prochain, notre chiffre d’affaires aux Etats-Unis dépassera celui de la France, qui devrait être de 100 millions d’euros en fin d’année », garantit Laurent Lubrano.


Reste à convaincre en Europe. « La grande difficulté, c’est que les parcs des villes sont très hétérogènes, avec en général un patchwork d’une quinzaine de solutions. Les collectivités les renouvellent de manière opportuniste, ce qui ne représente jamais plus de 10 à 30 lampadaires par commande », analyse le directeur général. Un exemple : la ville de Nemours vient de signer avec Fonroche Lighting, pour l’installation de 30 lampadaires dans un secteur précis. Pour véritablement passer à l’échelle, Fonroche Lighting n’en a pas fini de mettre en lumière les bénéfices du solaire.


Lire aussi notre Hors-Série (SCM 60 BIS) dédié à l’éclairage public.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda