L’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) continue de se structurer pour accompagner ses communes adhérentes dans leurs projets de transition énergétique. Ainsi, à l’occasion du congrès des Maires ruraux de France 2024, qui s’est tenu à Saint-Julien et à Arceau (21) du 27 au 29 septembre, elle a signé avec Terapolis un partenariat visant à proposer aux communes un soutien technique et stratégique sur ces sujets. Fondée en 2022, Terapolis est un producteur français d’énergies renouvelables proposant notamment des solutions d’agrivoltaïsme, technique qui consiste à combiner la production d'énergie solaire avec des activités agricoles sur une même surface de terrain. Cette société propose aussi des solutions autour du photovoltaïque flottant (panneaux solaires sur plans d’eaux) et de l’éolien.
« Aujourd’hui, nous avons suffisamment de démonstrateurs en France pour savoir que l’échelle des communes rurales est très pertinente pour les projets de transition énergétique », explique Cédric Szabo, directeur de l’AMRF, « en effet, ces communes disposent des superficies et des espaces nécessaires et adaptés pour ce type de projets ». Depuis un an, précisément depuis le Grand Atelier organisé lors du congrès 2023 de l’AMRF, les maires des communes rurales portent ce message, parfaitement en ligne avec la loi APER (Accélération de la Production d’Energies Renouvelables) qui vise à faciliter l’installation de dispositifs de production, notamment dans les territoires ruraux.
« Ces différents éléments structurants en faveur des énergies renouvelables ont généré beaucoup d’intérêt de la part des opérateurs privés, nous essayons donc, en tant que tiers de confiance, de faciliter la mise en relation des opérateurs sérieux avec les élus », poursuit Cédric Szabo, « en effet, les maires ruraux sont parfois harcelés par les opérateurs privés, avec un risque de perte de contrôle à la clé, nous œuvrons pour encourager les projets réellement positifs pour l’économie et les finances communales ».
Associer le niveau communal au déploiement des solutions
De son côté, Terapolis est donc notamment devenu un acteur important en matière d’agrivoltaïsme ces dernières années. Cette orientation stratégique de la société a d’ailleurs été confortée par l’adoption du Pacte Solaire et l’entrée en vigueur du décret du 8 avril qui apportent un cadre réglementaire précis pour le secteur et permettent de structurer et d’accélérer le développement de ce concept associant donc agriculture et production d’énergie solaire. Pour l’AMRF, l’agrivoltaïsme représente une opportunité intéressante de renforcer le modèle agricole, en intégrant des solutions énergétiques durables susceptibles de valoriser les territoires ruraux et de consolider les activités agricoles.
« De plus, Terapolis a une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités rurales », souligne Cédric Szabo, « le partenariat, comme tous ceux que nous signons, est conditionné à l’adhésion aux conclusions du Grand Atelier, notamment sur la nécessité d’associer le niveau communal au déploiement des solutions ». L’AMRF, qui regroupe aujourd’hui environ 13000 communes et 87 fédérations, dispose désormais d’une demi-douzaine de partenaires sur les enjeux de transition, principalement pour l'éolien, le photovoltaïque et le stockage d’énergie.