A Gournay-sur-Marne, l’éclairage public se pilote désormais à distance. La municipalité a fait le choix de renouveler entièrement son parc. Ses mille lanternes extérieures sont changées pour bénéficier d’un éclairage Led communicant. Pour son maire, Eric Schlegel, des petites villes comme la sienne ne pourraient pas mener de tel projet sans accompagnement.
La décision d’effectuer une rénovation complète de l’éclairage sur le territoire de 1,7 km² a été prise en 2022. « Nous savions qu’il fallait remplacer les luminaires par des Led mais jusqu’alors, nous ne le faisions que lorsqu’une installation tombait en panne. L’invasion de l’Ukraine et la crise énergétique nous ont forcé à nous poser des questions pour réaliser des économies d’énergie et limiter la hausse des coûts de l’électricité », se rappelle Eric Schlegel. L’éclairage public, qui représente en moyenne 40% de la facture d’électricité des collectivités, était un poste tout désigné.
Objectif : plus de 86% d'économies d'énergie
C’est le bureau de conseil et d'études E-Conex qui a conseillé au maire de découvrir l’éclairage connecté au showroom de Signify à Lyon. Au soir de la visite, Eric Schlegel et sa directrice des services techniques Florence L’Hermitte étaient séduits. « Leurs explications sur la connectivité et le fonctionnement des faisceaux Led, qui concentrent l’éclairage en un point donné, ont rendu intelligible le système. Sans la découverte de ce showroom, nous serions passé à côté de l’éclairage connecté », assure le maire.
Le marché de performance énergétique a été remporté par SPIE, qui prévoit 86,28% d’économies d’énergie. Depuis décembre 2023, l’entreprise a changé 900 lanternes, équipant les nouveaux modules de cartes SIM (pilotage au point lumineux), et a remis aux normes 13 armoires de commande. Le renouvellement devrait s’achever mi-novembre. Le projet est annoncé comme pérenne pour les quinze prochaines années. « Rares sont les collectivités qui transforment leur parc d’un coup. Le budget y est un frein majeur », reconnaît Eric Schlegel.
Dans le cas de Gournay-sur-Marne, le projet requérait une enveloppe de 1,8 millions d’euros. Là encore, c’est grâce à l’accompagnement dont Gournay-sur-Marne a profité que le projet a pu s’effectuer. La Ville a bénéficié de 80% de subventions, soit 929 200 euros (389 200 euros de la Région, 200 000 euros du Fond vert et 340 000 euros de DSIL). Tous les contrats Enedis sont par ailleurs revus à la baisse, engendrant de nouvelles économies.
Une baisse des émissions de CO2
La complexité de lancer des projets au niveau RH est un deuxième obstacle majeur, selon Eric Schlegel. Florence L’Hermitte est seule à gérer le projet. « Heureusement, la plateforme de gestion de l’éclairage d’Interact est très intuitive et les deux heures de formation prodiguée m’ont suffit », confie-t-elle. Grâce à cette initiation d’Interact, Florence L’Hermitte a pu programmer des intensités d’éclairage différentes dans trois zones de la ville : l’axe départemental éclairé à 60% en pleine nuit, les quartiers résidentiels à 20%, et la passerelle menant au parc de la mairie éclairé seulement quand les capteurs de présence détectent une personne. « Signify nous avait déconseillé d’abaisser trop rapidement l’intensité lumineuse, ils ont eu raison. Nous avons eu trois plaintes d’administrés au lendemain du réglage d’un éclairage à 20% dans les quartiers résidentiels », raconte Eric Schlegel.
Pour le maire, la concrétisation de ce projet de pilotage à distance des luminaires représente un réel atout. « Nous pouvons prendre la main sur l’éclairage en temps réel (H24), en cas de besoin, alors qu’auparavant, l’éclairage répondait à un programme défini dans l’armoire électrique. Nous bénéficions d’une solution sur-mesure. Cela nous donne l’impression de participer au progrès et de bien utiliser l’argent public », se réjouit Eric Schlegel. Le projet participe à la réduction des émissions de la ville de 6 800 habitants. Avec le parc précédent, la consommation annuelle de l’éclairage équivalait à 64,57 tonnes de CO2 par an, contre 8,86 tonnes de CO2 pour les nouvelles installations intelligentes près travaux. La Ville a communiqué en parallèle les données de localisation de ses nouveaux lampadaires connectés à la structure intercommunale Grand Paris-Grand Paris Est pour les afficher sur son SIG et favoriser une vision territoriale des projets.
Quand les cent derniers luminaires auront été installés, la ville de Gournay-sur-Marne prévoit d’organiser une cérémonie. Mais le projet ne s’arrêtera pas là. « Nous avons encore des attentes pour l’optimisation de l’application. Pouvoir surveiller l’état de l’éclairage à des fins de maintenance est l’un des grands avantages de la connectivité. Or, ce sont des administrés qui nous ont remonté certains disfonctionnement », déclare Eric Schlegel. Par ailleurs, Signify a commencé à sensibiliser Eric Schlegel à l’éclairage solaire, pour une éventuelle extension du parc. « Ce n’est pas encore dans nos projets, mais, sans accompagnement, nous ne pourrions pas imaginer l’étendu des possibles », conclut-il.
Lire aussi notre Hors-Série (SCM 60 BIS) dédié à l’éclairage public.