LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Numérian et Delibia s’associent pour proposer une IA souveraine aux collectivités

Intelligence artificielle

Les deux acteurs collaborent pour proposer un outil d’aide à la décision aux agents et élus des collectivités permettant de rechercher, analyser et rédiger des actes plus efficacement grâce à une IA souveraine. En parallèle, ils travaillent sur de l’IA générative, dans le cadre du consortium Publica IA.

Rimg0
Jean-Charles Manrique, directeur général des services de Numérian (à gauche) et Jean-Baptiste Roffini, cofondateur de Delibia (à droite). Crédit photo : Numérian.

L’intelligence artificielle générative se répand dans les collectivités territoriales. A titre d’exemple, la ville d’Antony utilise la technologie dans ses procédures RH pour réaliser des comptes-rendus ou analyser des CV. Face à cette émergence, l’opérateur public de services numériques Numérian s’est associé à l’éditeur français Delibia pour garantir aux collectivités une intelligence artificielle souveraine, éthique et de confiance. Ensemble, ils conçoivent un outil d’aide à la décision à destination des agents et des élus des collectivités territoriales.


L’objectif de cette solution est d’épauler les agents en mairie dans leur travail, « face à l’inflation normative », précise Jean-Charles Manrique, directeur général des services de Numérian, avant d’ajouter : « Dans les petites collectivités, les secrétaires de mairie doivent gérer de nombreuses tâches de manière polyvalente, dont la rédaction d’actes qui ont des incidences juridiques alors qu’elles n’en ont pas la formation et leur demande un temps chronophage. Notre ambition est de faciliter leur travail d’administration. La solution leur permettra de chercher un acte dans un domaine précis aussi facilement qu’une requête Google. »


Cette solution d’IA sera distribuée en exclusivité par Numérian sur les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme à partir de début novembre. « Nous la commercialiserons à nos clients adhérents à un prix très accessible, inférieur à ceux des centrales d’achat », se félicite Jean-Charles Manrique, sans communiquer le montant exact.


L’IA générative pour simplifier les conditions de travail

Ce partenariat entre Numérian et Delibia ne s’arrête pas là. Numérian s’est engagé avec le consortium Publica IA (qui regroupe les entreprises Delibia, Mylegitech et le cabinet Publica-Avocats) à développer, dans le cadre d’un marché d’innovation, une solution d’IA générative, pour aller plus loin et améliorer la qualité des actes et des contrats administratifs. Des expérimentations ont déjà commencé avec des collectivités, deux EPCI, le SDIS ou encore le syndicat d’énergie. Le consortium prévoit de commercialiser cette solution d’IA générative à l’été 2025, date de fin du marché d’innovation.


Concrètement, « dans le cas d’une secrétaire de mairie devant publier un arrêté fermant une voie en cas d’inondation : elle pourra chercher des actes par thématique correspondant à son besoin grâce à une technologie de gestion intelligente des contrats développée par Delibia et la start-up Mylegitech. Elle pourra sélectionner la rue concernée grâce au lien avec son SIG. Le module d’IA générative élaboré par le consortium permettra d’éditer l’arrêté, sécurisé juridiquement par un codage par le cabinet Publica-Avocats », décrit Jean-Charles Manrique. Numérian animera pour sa part la démarche de co-design, et sera un tiers de confiance pour les collectivités territoriales et leurs établissements qui expérimenteront la solution.


Pour Numérian, ces projets contribuent à moderniser les services publics. « Il ne faut pas avoir peur du changement, l’IA générative est un bon outil pour simplifier les conditions de travail et se concentrer sur les mission à valeur ajoutée. Le numérique est un levier de transformation de la fonction publique et il facilite la vie des citoyens », assure Jean-Charles Manrique. Dans cette logique, Numérian collabore en parallèle avec Docapost pour mettre au point une application mobile regroupant les vies scolaires, péri et extrascolaire, "Pronote Famille".

 

Elle permettra aux familles de suivre la vie scolaire de leurs enfants, d’accéder prochainement à des ressources pédagogiques et de payer la restauration scolaire ou encore le centre de loisirs. D’abord réalisée en exclusivité avec Numérian pour l’Ardèche, qui a expérimenté la solution entre avril 2023 et septembre 2024, l’application pourra être étendue à l’échelle nationale. Numérian va par ailleurs signer une charte de l’éthique numérique et s’apprête à publier sa stratégie pour la période 2024-2028.


Sur le même sujet : consultez notre galerie photo de la quatrième édition des Assises de l’IA et des Territoire.

 

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2ème Forum numérique de la FNCCR - Numérique et données au cœur des transitions locales
Le 28 novembre 2024
Ateliers du Smart Cities Tour Val de Loire Numérique
Le 3 décembre 2024