Les habitants des 14 communes de Sète Agglopôle Méditerranée vont pouvoir accéder et payer des services de mobilité via leur carte Sam’Pass. La société Otipass, experte de la numérisation des pass touristiques et citoyens qui gère la carte multiservices de Sète Agglopôle Méditerranée, s’est associée à Matawan, start-up bourguignonne spécialiste de la digitalisation des transports publics. Les deux partenaires vont unir leurs plateformes technologiques SaaS pour simplifier les usages de mobilité dans la communauté d’agglomération de Sète.
Matawan va ainsi combiner les solutions de billettique, de monétique, de qualité de service et de pilotage de la donnée dans la solution de gestion du pass d’Otipass. « Il est pour nous naturel de pouvoir mettre la technologie de Matawan et notre savoir-faire en matière de mobilité intermodale au profit d’un projet de pass unique répondant aux nouveaux usages des citoyens », a déclaré dans un communiqué de presse Jérôme Tredan, CEO de Matawan.
Intégrer la mobilité était une évidence pour la communauté d’agglomération afin de proposer le pass le plus complet possible : « Nous étions engagés dans une dynamique de changement avec la mise en place d'un nouveau système billettique et monétique permettant de voyager facilement avec son téléphone ou sa carte bleue. Il était donc important pour nous de faire en sorte que notre carte multiservices soit aussi compatible avec ce système. Intégrer le service de transport est par ailleurs un levier supplémentaire pour encourager l'adhésion et diffuser beaucoup plus largement le Sam'Pass », a-t-on réagit au sein de Agglopôle Méditerranée à notre demande.
26 000 utilisateurs en quelques mois
Rappelons que Sète Agglopôle Méditerranée a créé, à l’attention des habitants de ses 14 communes, une carte multiservices gratuite et nominative, nommée Sam'Pass. Cette dernière donne accès, via un support unique, à des services et installations publiques. Les usagers peuvent ainsi connaître la gestion des encombrants dans leur quartier, accéder aux piscines, musées ou médiathèques de l’agglomération, ou encore faire leurs achats à des tarifs préférentiels négociés auprès de commerçants partenaires. Désormais, ils peuvent aussi accéder aux transports en commun et gérer leurs solutions de mobilité, recharger leur abonnement ou vérifier le nombre de titres restants par exemple.
Mise à disposition depuis le 8 janvier dernier, cette carte Sam’Pass compte en moins d’un an plus de 26 000 porteurs. Un véritable succès auprès des citoyens, quand on sait que l’objectif initial de la communauté d’agglomération était d’enregistrer 10 000 porteurs dans l’année. « Ce palier a été atteint en quelques mois, pour un potentiel de 70 000 foyers sur notre territoire. Cela démontre l'intérêt pour ce nouveau service que nous envisageons comme un portefeuille numérique. Et nous en voyons déjà les premiers résultats positifs, qui nous sont remontés par nos partenaires et que nous constatons aussi directement, sur nos événements municipaux par exemple », affirme-t-on à Sète Agglopôle Méditerranée. Sète Agglopôle Méditerranée n’est pas la seule à proposer un service de pass multiservices, la métropole de Montpellier a également conçu la sienne pour faciliter les démarches de ses citoyens.