« Ce nouveau rendez-vous à vocation à renforcer le positionnement de ville intelligente de la métropole, et plus globalement l’attractivité de notre territoire », explique Patrice Planes, membre du bureau communautaire, délégué à la ville intelligente, « bien sûr, il peut aussi permettre à des entreprises taïwanaises d’adresser plus efficacement le marché français des smart cities ».
C'est avec ce double objectif que la cité gardoise a organisé, sous la forme d’un forum, la première édition européenne d’un événement estampillé SCSE (Smart City Summit Expo). Et ce n’est pas rien ! En Asie, le SCSE est un des plus grands salons dédiés aux villes intelligentes et à l'innovation urbaine (600 exposants et près de 150 000 visiteurs pour l’édition qui s’est tenue en début d'année à Taipei).
Imaginé avec TCA (Taipei Computer Association), ce forum a réuni quelques-unes des principales sociétés technologiques de Taïwan (Chunghwa Telecom, Asus, Gigabyte, Synology, ID Water, A-MTK Co, Hi-Power Solution Co, Smart Finder), mais aussi de grandes entreprises françaises (Orange, EDF, Equans Ineo, Suez, Synox, Load Stations, Exavision) qui sont intervenues sur les différentes tables rondes. Les thématiques de la mobilité, de l’IoT, de l’intelligence artificielle, ou encore du stockage d'énergie ont été au cœur des échanges.
Positionner Nîmes comme un pôle d’innovation
Mais pourquoi une collectivité comme la métropole de Nîmes se lance-t-elle dans l'organisation d’un événement de ce type ? « En tant que territoire engagé sur les thématiques smart city, nous avons été invités en début d’année à participer au SCSE de Taipei, nous nous y sommes rendus avec une délégation française comprenant notamment EDF, Enedis, et des startups de la CleanTech Vallée », indique Patrice Planes, « les contacts ont été très bons et les organisateurs taïwanais nous ont signifié leur volonté de mettre en place un événement chez nous ».
Les édiles de la métropole y ont rapidement vu une opportunité de se positionner encore plus clairement comme un pôle d’innovation en matière de villes intelligentes. Mais ils ont aussi souhaité permettre aux entreprises occitanes de tisser des liens avec de grands acteurs mondiaux. Dans cette perspective, des rencontres B2B ont été organisées.
« Ce forum est un premier événement qui pourrait évoluer vers un rendez-vous plus important à l’avenir, à une fréquence qui pourrait être annuelle », souligne Patrice Planes, « nous avons la volonté de faire de la métropole un des centres importants des smart cities en France ».