LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L’Ugap lance une nouvelle offre IoT pour encourager la ville intelligente

IoT

La centrale d’achat annonce à ses clients la création d’un contrat-cadre porté par Suez afin de les encourager à mettre en œuvre des solutions de territoires connectés et durables.

Rimg0

"Territoires de demain", tel est le nom de la nouvelle offre de services annoncé par l’Ugap pour 2025. La centrale d’achat donnera accès aux collectivités territoriales à une cinquantaine de solutions de ses partenaires pour répondre à leurs enjeux liés à la transition environnementale de manière transversale. Cette offre de service comprendra aussi bien l’étude d’impact de solution de smart city que l’installation de capteurs et leur maintenance dans le temps. L’Ugap prévoit des usages allant de l’irrigation connectée à la mobilité ou encore la santé publique. « Le point de départ est l’analyse des données d’une collectivité pour répondre à un besoin, que ce soit sur la mobilité, la gestion des déchets ou la préservation de l’environnement », raconte Jérôme Thomas, directeur général adjoint à l’Ugap.


Ce contrat-cadre, signé pour quatre ans, sera porté par Suez, en tant qu’intégrateur. L’entreprise française fournira la plateforme d’analyse des données et de pilotage dédiée. Le Cerema, centre d’études et d’expertise des risques, fait partie du consortium titulaire du marché pour la partie ingénierie, tout comme l’ESN Capgemini, le fournisseur SCC et la société Apave. L’Ugap jouera quant à elle un rôle de tiers de confiance. « C’est pour l’Ugap un nouveau modèle auquel nous réfléchissons depuis trois ans. "Territoires de demain" ne fonctionnera pas par verticale métier mais par une offre qui réponde aux besoins des politiques publiques, aussi bien en zones urbaines que rurales », indique Jérôme Thomas.


Des tests sont actuellement menés avec différents territoires pilotes, clients de la centrale d’achat, à l’image des régions Ile-de-France et Hauts-de-France. L’objectif est de rendre interopérables les solutions déployées avec celles qui pourraient être déjà installées par les collectivités. « Nous voulons avoir une approche pragmatique et nous impliquer dans des projets qui peuvent être rapidement déployables », affirme Jérôme Thomas.


Les collectivités représentent 2 milliards d’euros d’activité pour l’Ugap

Les collectivités territoriales représentent le premier segment de l’Ugap et génèrent deux des 6,67 milliards d’euros d’activité de l’établissement. Selon la centrale d’achat public, les collectivités « sont souvent confrontées à un déficit d’ingénierie et à un défaut d’interopérabilité de leurs différents outils digitaux qui limitent leur capacité à exploiter leurs propres données ». "Territoires de demain" doit répondre à cette problématique.


Pour les collectivités, recourir à des solutions et services fournies par des centrales d’achat représente un triple avantage : celui d’avoir accès facilement à des solutions éprouvées sur le marché, sans la complexité de création d’un marché public et à des prix compétitifs, négociés par la centrale d’achat. Les centrales d’achat enregistrent une forte demande des collectivités pour bénéficier de solutions IoT, notamment dans l’efficacité énergétique des bâtiments. C’est ce qui a poussé la Canut, une autre centrale d’achat dédiée aux collectivités, à lancer elle-aussi en 2024 son marché IoT.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2ème Forum numérique de la FNCCR - Numérique et données au cœur des transitions locales
Le 28 novembre 2024
Ateliers du Smart Cities Tour Val de Loire Numérique
Le 3 décembre 2024