LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La région Pays de la Loire reprend et unifie la billettique de son réseau de transport Aléop

Mobility as a Service

Dans l’objectif d’harmoniser, à terme, la distribution des titres de transport des cars interurbains et des TER sur l’ensemble de son territoire, la région Pays de la Loire va s’appuyer sur Kuba et la Banque Postale pour le déploiement d’une solution de billettique unifiée. Explications.

Rimg0
Crédit Photo : Aléop

La région Pays de la Loire (5 départements, 7 grandes agglomérations et environ 1200 communes) a annoncé avoir confié à Kuba et La Banque Postale la mise en place d'une solution de billettique unifiée pour son réseau de transport en commun Aléop. Sur le territoire régional, ce dernier regroupe les lignes des cars interurbains, les TER et les liaisons maritimes vers l'Île d’Yeu. « L’objectif global, à terme, est de pouvoir disposer d’une distribution harmonisée pour notre réseau Aléop et de pouvoir offrir des titres de transport uniques afin de favoriser l’intermodalité », explique Pauline Carquin, cheffe de projet distribution au conseil régional, « mais, pour l’heure, nous sommes encore très loin du parcours client unique ».

 

Aujourd’hui, le réseau de transport de la région assure environ 90 000 déplacements de passagers quotidiens, tous modes confondus. Pour parvenir à un système de distribution unique des billets de transport, la nécessité d’une interopérabilité multimodale a été clairement identifiée afin de permettre aux usagers de réserver, payer et valider leurs billets à l'aide de leur smartphone (et d’un système de codes-barres).

 

Vers une harmonisation de la tarification

« Pour nous, ce projet s’inscrit d’abord dans la nécessaire harmonisation de la distribution sur les cars interurbains puisque, pour l’heure, il existe autant de systèmes que de départements », poursuit Pauline Carquin, « cette étape nous permettra ensuite d’harmoniser la tarification ».

 

Côté ferroviaire, le contexte est différent. En effet, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des réseaux TER, les régions ont la possibilité de reprendre en main la distribution des titres de transport. La région Pays de la Loire a décidé de signer une nouvelle convention d’exploitation avec SNCF Voyageurs pour les deux ans qui viennent. « Mais, en 2026, nous récupérerons la distribution sur le lot tram-train », indique Pauline Carquin, « cela incluera le paramétrage des tarifs et de la répartition des recettes, ainsi que le reporting ».

 

Des opérations qui vont s’échelonner jusqu’en 2026

Pour atteindre ses objectifs d'harmonisation, la région a lancé deux appels d’offres en vue de signer deux accords-cadres. Le premier a donc été attribué au tandem Kuba-Banque Postale pour le système régional de distribution. La solution qui va être déployée comprend un back-office de billettique avec des modules personnalisés, mais aussi divers équipements (pupitres pour distribuer les titres de transport à bord des cars, terminaux de points de vente, outils de contrôle, distributeurs automatiques).

 

Le second, pour la partie MaaS, est revenu à Worldline. À l’avenir, le site internet d’Aléop (qui va être repensé et remodelé dans une logique servicielle) et la nouvelle application mobile (qui sera développée d'ici 2026) intégreront tous les deux la vente de billets et l’émission de codes-barres.

 

« Il s’agit vraiment d’un projet structurant pour la région qui, en reprenant la gestion de la relation usagers, sera en première ligne auprès des voyageurs », souligne Pauline Carquin. Désormais, les choses vont s’organiser progressivement. L'équipement des cars des lignes régulières devrait être finalisé pour la fin 2025 (au total, 600 véhicules sont concernés) alors que l’exploitation des TER passera sous le contrôle de la région en 2026.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2ème Forum numérique de la FNCCR - Numérique et données au cœur des transitions locales
Le 28 novembre 2024
Ateliers du Smart Cities Tour Val de Loire Numérique
Le 3 décembre 2024