Pour Numérisat, un moment fort s’ouvre ce mercredi 27 novembre : le fournisseur d’accès à internet (FAI) inaugure son démonstrateur de 5G privée, dont l’objectif est d’expérimenter l’apport de la technologie pour des applications IoT en montagne. Concrètement, Numérisat entend constituer des "bulles" de connectivité dédiées à un usage précis sur une distance de dix hectares, comme l’apport de connectivité pour des opérations de secours après une avalanche ou pour surveiller en montagne un champ de panneaux photovoltaïques. Numérisat a obtenu des licences de l’Arcep pour une durée de trois ans. Le cœur de réseau 5G, activé sur son site Savoie Technolac au Bourget du Lac, près de Chambéry, est également mis à disposition de ses partenaires.
La grande particularité de ce démonstrateur 5G est d’être alimenté par des liaisons satellitaires LEO (basse altitude) et GEO (haute altitude). « La station mobile sera raccordé à Internet par deux connectivités : le système géostationnaire Skala du fournisseur de services de télécommunications par satellites SES et la constellation de Starlink », explique Didier Flaender, président de Numérisat. Une fois activée, la bulle de connectivité donne accès aux utilisateurs à un réseau haut débit 5G. « L’intérêt de ces bulles 5G est de pouvoir être dupliquées facilement », ajoute-t-il.
Val-Cenis devient une station connectée
Ce démonstrateur permettra de valider le projet "smart mountain 5G" dans lequel Numérisat est engagé à l’échelle européenne pour deux ans. « Nous avons remporté en février 2024 un appel à projet de la Commission européenne », précise Didier Flaender. Le FAI évaluera l’intérêt de la 5G pour répondre aux enjeux en zone de montagne. « La montagne est confrontée à des problématiques économiques liées au tourisme, à la raréfaction de l’eau, à la gestion des risques mais aussi à la production énergétique », détaille Didier Flaender. Les expérimentations seront structurées autour de ces quatre grandes thématiques.
Les collectivités territoriales de Haute Maurienne et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont étroitement associées au projet de Numérisat. La station du Val-Cenis va être équipée d’un réseau 5G et d’objets connectés pour améliorer son fonctionnement, notamment avec des solutions IoT sécurisant les travailleurs isolés dans la station. Autre exemple avec la commune de Bessans, qui va collaborer avec Numérisat sur la gestion des risques et la communication de crise. Ou encore le Groupement intercantonal du développement agricole (Gida), établi sur le territoire de Moutiers Tarentaise, qui va expérimenter l’IoT en faveur de la préservation de l’eau et du confort des éleveurs.
Avec son démonstrateur et ses expérimentations en montagne, Numérisat espère faire passer un message clé aux collectivités : « La 5G n’est pas réservée qu’aux métropoles, elle est aussi accessible aux petites communes rurales et pour leur apporter un plus », affirme Didier Flaender.