LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

IA : l’Office parlementaire appelle au développement de solutions de niche

Intelligence artificielle

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a présenté ce mercredi 4 décembre à la presse son rapport sur l’IA. L’une de ses conclusions : la France ne doit pas développer une solution plus grosse que ChatGPT mais des IA spécialisées performantes.

Rimg0

Les pouvoirs publics nationaux et locaux doivent se mobiliser pour développer la filière française ou européenne de l’intelligence artificielle (IA). Telle est l’une des 18 recommandations de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), délégation commune à l’Assemblée nationale et au Sénat créée en 1983. A l’issue de son rapport "ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle", présenté mercredi 4 décembre à la presse, l’Opecst alerte sur le besoin de définir une politique publique claire sur l’IA avec des indicateurs de suivi.


Ce rapport décrit l’histoire de l’intelligence artificielle et les progrès de son architecture, avant d’aborder les tendances et les enjeux politiques, économiques, sociétaux, culturels et scientifiques posés par la technologie. Les questions de régulation, pour aboutir à une IA de confiance, sont également évoquées. « Nous avons auditionné une centaine de personnes [depuis que l’Opecst a été saisi en juillet 2023] afin de démystifier la technologie et que tous les parlementaires soient au même niveau afin de débattre des sujets que l’IA pose », précise le député Alexandre Sabatou, l’un des auteurs du rapport.


Rédiger ce rapport a amené l’Opecst à critiquer les « insuffisances » du gouvernement : « La stratégie nationale pour l’IA, un plan d’1,5 milliard d’euros lancé en mars 2018, n’a donné que peu de résultats et son pilotage, avec une instabilité du poste, reste défaillant. La politique de la Start-up Nation est à abandonner », assène Alexandre Sabatou.


Ne pas mettre de données confidentielles dans une IA

Et Corinne Narassiguin, sénatrice membre de l’Opecst, d’ajouter : « Dans cette période de restrictions budgétaires, il faut chercher l’efficacité et l’IA représente un bon investissement pour avoir un meilleur service rendu. Il y a un problème de fossé numérique aujourd’hui car la population ne sait pas utiliser les applications numériques de service public et les assistants d’IA peuvent combler ce fossé. » Pour les membres de l’Opecst, les acteurs publics ont une carte à jouer avec l’organisation à Paris en février 2025 du Sommet pour l’action sur l’IA.


Les collectivités ont aussi leur rôle aux yeux de l’Opecst. « Si les collectivités veulent se lancer et qu’une solution par exemple fonctionne bien en Champagne-Ardenne et peut être appliquée au national, il faut le faire », encourage Alexandre Sabatou, en rappelant aux municipalités une bonne pratique : « Ne pas mettre de données confidentielles dans une intelligence artificielle. »

 

Par contre, dans les développements, le sénateur Patrick Chaize rappelle qu’il « ne sert à rien de rivaliser avec les puissances américaines ou chinoises et vouloir développer une solution plus grosse que ChatGPT. Mieux vaut s’inspirer du modèle néerlandais, qui identifie des sujets de niche et développe une IA adaptée sans silos. Par exemple si on l’internalise, une IA de service public aidant les citoyens à remplir leur déclaration d’impôts. Ou une IA pour rédiger les amendements au Parlement. » L’Opecst, qui doit encore présenter son rapport au gouvernement, insiste sur l’utilisation de bases de donnée en français pour « préserver les caractéristiques culturelles nationales. »


Lire aussi notre compte-rendu des 4e Assises de l’IA et des territoires dans le numéro 63 de Smart City Mag.

 

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
URBEST
Du 14 au 15 janvier 2025
Carrefour des gestions locales de l'eau
Du 22 au 23 janvier 2025
Hyvolution Paris
Du 28 au 30 janvier 2025