LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Sobriété énergétique : ACTEE formule 5 recommandations

Sobriété énergétique

Deux ans après la mise en place par le gouvernement du plan de sobriété national, ACTEE vient de rendre publics les résultats d’une étude sur les actions de sobriété mises en place par les collectivités. L’objectif est d’en partager les principaux enseignements, notamment au sujet des conditions de pérennisation des dispositifs engagés.

Rimg0

L’équipe dirigeante d’ACTEE (programme porté par la FNCCR) a dévoilé à l’occasion du SMCL les résultats d’une étude très intéressante, réalisée en partenariat avec Enertech et GP Conseil, sur les principaux enseignements des plans de sobriété lancés lors de l’hiver 2022-2023 par les collectivités (suite à l’officialisation le 6 octobre 2022 du plan de sobriété national par le gouvernement).

 

Une vingtaine de grandes villes et d’intercommunalités ont été sondées afin d’en savoir un peu plus sur les actions de sobriété mises en place, mais aussi d’identifier les freins et les difficultés rencontrées. « Au moment du lancement du plan de sobriété, de nombreuses collectivités ont bâti des plans d’action visant à obtenir des gains énergétiques rapidement », explique Selma Géraut, cheffe de projet sobriété énergétique au sein du programme ACTEE, « aujourd’hui, nous essayons d’observer comment les villes se sont organisées pour pérenniser leurs actions dans le temps ».

 

Gouvernance, suivi des consommations, mobilisation des usagers

Il ressort de ce rapport qu’il existe trois ingrédients majeurs pour bâtir une stratégie de long terme en matière de sobriété énergétique. « Tout d’abord, en ce qui concerne la gouvernance et l’organisation, les collectivités doivent favoriser la communication entre les services et, si possible, créer des comités de pilotage qui peuvent intégrer des élus », détaille Selma Geraut, « ensuite, il est important de mettre en place une stratégie visant à avoir une bonne connaissance de la consommation énergétique des bâtiments afin de pouvoir prioriser les actions à entreprendre, enfin la mobilisation des usagers dans la stratégie de sobriété est capitale pour adapter les mesures prises au sein des bâtiments ».

 

Sur la base de ces enseignements, ACTEE formule cinq recommandations pour renforcer la sobriété énergétique et pérenniser les gains déjà obtenus : investir dans les ressources humaines et matérielles (pour s’appuyer sur des outils performants et des référents techniques qualifiés), développer une base de données patrimoniale complète (pour permettre une analyse précise et continue des performances énergétiques), mettre en place une gouvernance dédiée à la sobriété (afin de favoriser l’engagement des agents, des élus et des usagers), intégrer la sobriété dans les stratégies immobilières (pour limiter les gaspillages), favoriser la sensibilisation et la concertation collective (afin de renforcer la compréhension et l’implication de chacun).

 

Des investissements matériels et humains sont nécessaires

« Nous connaissons désormais plus finement les besoins des collectivités en matière de sobriété et nous constatons que nous avons déjà des propositions adaptées, comme le financement de solutions de suivi énergétique (capteurs, télérelève), de postes d'économes de flux ou encore de SDIE (Schéma Directeur Immobilier Energétique) », indique Selma Geraut, « tout cela peut être long à mettre en œuvre, autrement dit la sobriété énergétique réclame des investissements de long terme et des moyens techniques et humains ».

 

Bien entendu, les collectivités sont déjà engagées dans ce travail, mais l’équipe d’ACTEE aimerait les aider à accélérer. Elle va organiser des webinaires visant à acculturer les collectivités aux conclusions de l’étude. « Nous allons également créer avec elles des groupes de travail qui auront vocation à réfléchir à de nouveaux outils qui pourraient être proposés comme, par exemple, des indicateurs de suivi ou des schémas organisationnels », poursuit Selma Geraut, « nous comptons d’ailleurs développer une boîte à outils dans le courant de l’année prochaine ».

 

Elle s’appuiera également sur divers programmes pour diffuser les bonnes pratiques. D’ailleurs, des chiffres positifs pour son challenge ACTEE CUBE Ecoles viennent d’être divulgués. Pour l’année scolaire 2023-2024, les 99 établissements participants ont enregistré en moyenne 15 % de réduction de GES et 13,8 % d’économies d’énergie (soit 3727 € par établissement sur l’année).

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
URBEST
Du 14 au 15 janvier 2025
Carrefour des gestions locales de l'eau
Du 22 au 23 janvier 2025
Hyvolution Paris
Du 28 au 30 janvier 2025