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Mobilité : Rennes renforce son offre de covoiturage

Covoiturage

Afin de réduire le recours à la voiture individuelle en première et deuxième couronne, la métropole de Rennes va ouvrir un nouveau service de covoiturage. Baptisé Covoit’STAR, il vient compléter l’offre de la collectivité dans ce domaine. Explications.

 

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Ligne de covoiturage Star't ligne - Crédit photo : Arnaud Loubry Rennes Ville et Métropole.

Rennes Métropole va mettre en service un nouveau service de covoiturage à partir du 1er janvier prochain. Baptisé Covoit’STAR, il aura vocation à faciliter la mise en relation de conducteurs et de passagers en s’appuyant sur le savoir-faire de l’opérateur BlaBlaCar. « Nous expérimentons déjà une ligne de covoiturage, la Star’t, en partenariat avec la société Ecov », explique Matthieu Theurier, vice-président délégué à la mobilité et aux transports de la métropole, « avec Covoit’STAR, l’objectif est de rentrer dans une logique de massification, avec un système zonal ».

 

Concrètement, les conducteurs et passagers qui empruntent le même itinéraire seront mis en relation à travers l'application BlaBlaCar Daily, personnalisée aux couleurs de Covoit'STAR. Les points de rendez-vous seront définis automatiquement par l'application afin de générer le minimum de détour pour le conducteur.

 

Réduire les trajets domicile-travail en voiture

« Avec ce service, l’objectif principal est de continuer à réduire la part de la voiture dans les déplacements des habitants de la métropole, autant pour des raisons écologiques qu’économiques car l’usage d’un véhicule individuel représente un coût annuel important pour les ménages », poursuit Matthieu Theurier, « actuellement, pour les déplacements domicile-travail, nous comptabilisons 102 passagers pour 100 voitures, si nous parvenions simplement à 108 passagers nous n’aurions plus de congestion sur la rocade ».

 

Globalement, en matière de mobilité, Rennes peut aujourd’hui s’enorgueillir de résultats satisfaisant en cœur de métropole, avec une réduction d’environ 23% de la circulation automobile grâce aux 450 000 voyages quotidiens enregistrés sur le réseau de transport en commun STAR (opéré par Keolis). Ce dernier comprend les lignes de bus, la ligne de covoiturage, les services de vélo et deux lignes de métro (dont un métro automatique depuis septembre 2022).

 

« Mais nous avons aussi une première couronne moins densément peuplée et une deuxième couronne qui est rurale par endroits, les transports en commun ne peuvent pas répondre à tous les besoins de déplacement dans ces zones et l’utilisation de la voiture reste forte », souligne Matthieu Theurier, « alors, grâce au covoiturage, nous essayons de faire en sorte de transformer la voiture individuelle en moyen de transport collectif ».

 

1,6 M€ sur trois ans

Ainsi, avec Covoit’STAR, la métropole complète les actions qu’elle a déjà menées en matière de covoiturage (ligne Star't au nord de Rennes, voie partagée entre les transports publics et les covoitureurs sur la RN137, places réservées aux covoitureurs dans chaque parc relais, réseau d'aires de covoiturage).

 

Le coût prévisionnel global de ce nouveau service, pour les trois années à venir, s'élève à 1,6 million d'euros (une subvention du Fonds Vert est attendue à hauteur de 25 %). Sur ce total, 1,2 million permettra de financer les incitations versées aux conducteurs. En effet, alors que chaque trajet coûtera 0,50 € aux passagers, les conducteurs recevront de leur côté une compensation comprise entre 1,5 € à 3 € par trajet et par passager, la différence étant prise en charge par la métropole.

 

« Après les trois premières années de service, nous étudierons la possibilité d’intégrer pleinement Covoit’STAR dans la DSP Mobilités », indique Matthieu Theurier. D’ici là, la métropole avancera sur d’autres sujets de sa politique de mobilité, avec notamment la finalisation l’année prochaine des concertations sur les deux premières lignes de tram-bus. Ces dernières entreront en service en 2027 pour consolider les dessertes des communes de première couronne.

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