La présentation du budget 2025 par le Gouvernement se fait toujours attendre. Dans l’expectative, les collectivités territoriales craignent d’importantes restrictions financières. A l’image du président de la communauté de communes de Loudéac, Xavier Hamon, qui a estimé en décembre lors du conseil communautaire que son territoire serait impacté par des mesures d’austérité. Mais loin de porter un coup d’arrêt au projet IoT d’éclairage public, la situation le conforte dans son choix de faire évoluer 100% du parc vers du solaire pour maîtriser la dépense énergétique. Un partenariat sur trois ans a été signé avec l’entreprise Fonroche Lighting.
Dans le cadre de ce partenariat, une commande de 800 mâts d’éclairage a été effectuée pour moderniser le parc des 41 communes en Centre Bretagne, entre 2025 et 2027. Cela représente un investissement de deux millions d’euros. « Il s’agit d’un moyen de stabiliser les dépenses de l’éclairage. Nous avons fait une prospective financière : nous savons que la durée de vie des batteries de la solution est de 20 à 25 ans. Nous avons fait le choix économique de contractualiser avec un établissement bancaire pour continuer à payer le même niveau de charge annuel, à 114 000 euros. Nous avons ainsi calculé que le projet serait amorti dans onze ans. Au-delà, ce sera autant d’économies pour la collectivité », explique Xavier Hamon, président de Loudéac Communauté.
Déjà 450 mâts déployés
La communauté de communes a débuté la modernisation de ses mâts il y a dix ans, avec un programme annuel de renouvellement qui a abouti à l’installation de 450 mâts autonomes. Ce contrat-ci marque une accélération. « Nous constatons une forte demande des clients pour de l’éclairage solaire afin d’éviter tout aléa lié à une augmentation du prix de l’énergie », observe Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lighting.
Une étude a été réalisée quartier par quartier par les équipes de Fonroche Lighting pour déterminer l’investissement le plus efficient économiquement pour la communauté de communes, entre le renouvellement du parc par du solaire ou par du relamping en Led. « Les atouts de l’éclairage solaire sont nombreux et justifient l’investissement de départ : il permet de moderniser le réseau électrique sans réfection de voirie, de sécuriser des équipements comme les abris de bus en campagne sans tirer des kilomètres de câbles, d’assurer le maintien de l’éclairage en cas d’aléa climatique… », énumère Xavier Hamon.
Loudéac Communauté va être l’un des premiers clients de Fonroche Linghting à gérer lui-même le pilotage à distance des installations par IoT. « Sur le territoire, nous avons une cinquantaine de zones d’activité, dont celle de Loudéac qui fait 400 hectares. Nous devons maintenir l’éclairage nocturne pour des raisons de sécurité mais grâce à ce pilotage de l’intensité, nous pourrons préserver la biodiversité », précise Xavier Hamon, qui se réjouit des économies carbones réalisées par le pilotage à distance.
En complément à ce projet, Loudéac Communauté renforce ses actions dans le solaire. « On installe un maximum de traqueurs dans nos stations d’épuration pour contenir les augmentations d’énergie et on a trois projets de centrale photovoltaïque en autoconsommation collective », ajoute Xavier Hamon. Loudéac Communauté s’est fixée pour objectif de réaliser au total une économie de deux millions d'euros par an jusqu'en 2027.