C’est officiel. L’entreprise Flowbird, fournisseur de systèmes de paiement du stationnement originaire de Besançon, intègre bel et bien le groupe suédois EasyPark, éditeur d’applications de stationnement. Ce dernier avait annoncé sa volonté d’acquérir l’entreprise française fin 2023. Le dossier a été étudié par l’Autorité de la concurrence, qui l’a validé le 20 novembre dernier sans condition. La finalisation de l’opération, dont les détails de la transaction sont maintenus confidentiels, est donc annoncée ce mercredi 15 janvier.
Cameron Clayton, actuel PDG d’EasyPark Group, prend la direction de cette nouvelle entité unifiée tandis que Frédéric Beylier, directeur général de Flowbird Group, quitte ses fonctions. Les 2 200 salariés de Flowbird compléteront les 1 600 effectifs d’EasyPark Group pour former une équipe française unifiée de 3 800 employés et contractuels. Les changements organisationnels se feront progressivement pour ne pas perturber l’activité et « garantir un service irréprochable », indique le communiqué de presse.
Internationalisation et nouvelles offres de services
En mettant la main sur Flowbird, EasyPark a l’ambition de proposer des solutions de stationnement et de transport globaux simplifiant la mobilité urbaine, via une plateforme mondiale. EasyPark est déjà présent dans 4 000 villes d’une vingtaine de pays et Flowbird a installé ses horodateurs dans 6 000 villes de 80 pays.
« Nous voulons étendre notre portée à l’échelle mondiale car certaines des plus grandes villes du monde se situent en dehors de nos marchés actuels », souligne Cameron Clayton. EasyPark prévoit également d’élargir ses offres de services. Un savoir-faire que possède Flowbird, qui a par exemple conçu en 2024, en collaboration avec la métropole de Lyon, une solution de tarification environnementale du stationnement, tenant compte du poids et du type de motorisation du véhicule. « Je suis convaincu que notre focus sur les données, les insights et les services complémentaires sera très précieux », ajoute le PDG.
Alors que les entreprises Matawan et Betterway ont annoncé leur partenariat pour offrir une solution complète de mobilité, c’est au tour d’EasyPark de mettre en avant l’élaboration d’une offre globale comprenant le paiement du stationnement par mobile, des horodateurs, des solutions de transport public en bus ou en train, des analyses de données et conseils personnalisés. « Nous sommes engagés à construire une solution qui intègre les données, les analyses, la technologie, les paiements et un plus grand choix pour les utilisateurs, afin d'améliorer l'expérience de chaque personne, qu’elle conduise, prenne le bus ou le train en ville », affirme Cameron Clayton.
Pour asseoir sa position, EasyPark entend adopter une approche locale. Cameron Clayton publie ainsi à l’occasion de cette annonce une lettre ouverte aux collectivités pour les appeler à rejoindre son initiative : « Les villes qui réussissent ont toutes, à un moment, repensé la façon dont elles utilisent leurs espaces et organisent leur mobilité. Mais ces transformations demandent du temps et une collaboration étroite. J’invite les collectivités, les autorités de transport et tous les acteurs du secteur à collaborer avec nous pour rendre les villes plus agréables à vivre. »