Se garer sur une place de parking en voirie face à une école pour y déposer son enfant, prendre le train puis louer un vélo pour se rendre au travail, et obtenir un service dans un commerce, tel qu’un magasin de réparation de vélo… le tout à partir d’une seule et même carte. C’est pour rendre ce scénario possible aux habitants que Matawan, experte en services multimodaux, et la fintech dans les mobilités Betterway se sont associées.
« Nous avons la même volonté d’encourager le report modal de la voiture vers les mobilités décarbonées via nos solutions. Aujourd’hui, cette industrie de la mobilité durable est trop fragmentée et les cassures dans le parcours utilisateur mènent l’usager à privilégier la voiture », explique Gilles Trantoul, CMO de Matawan.
Matawan et Betterway entament ainsi une phase de travail pour construire des ponts entre leurs solutions sur une même carte usager et une même application. Cette carte serait valable sur tous les territoires clients et se superposerait aux solutions existantes pour toutes les centraliser. « Nous voulons effectuer ce travail en co-construction avec les villes car chaque territoire est différent », ajoute Denis Saada, CEO & co-fondateur de Betterway. D’autant que le challenge, aux dires des deux responsables, n’est pas d’ordre technique mais est lié à l’adoption par les usagers. D’ici trois à six mois, Matawan et Betterway prévoient de mener des expérimentations avec quelques collectivités pour démontrer la valeur ajoutée de leur solution commune, à la fois pour les villes et les usagers.
Une inspiration des pays nordiques
Pour séduire leurs futurs clients, Matawan et Betterway mettent en avant le faible coût de la solution, dans cette période de crise budgétaire. « On est sur de l’existant. Il n’y a pas de gros investissements à faire, ni d’infrastructure à installer, ni de développement technologique à prévoir », souligne Gilles Trantoul.
« Pour les usagers, nous avons l’atout de partir de produits du quotidien : un pass mobilité et une carte bancaire, et de proposer une solution simple », complète Denis Saada, qui rappelle que la Suisse, le Danemark ou encore les Pays-Bas ont déjà mis en place de telles solution. « Cela s’inscrit dans une tendance de marché forte : des acteurs privés, comme des VTC transportant des personnes âgées, réalisent de plus en plus des activités de services publics et passent d’un rôle d’opérateur à un rôle d’orchestrateur. C’est ce que l’on essaie de faire avec ce système car une collectivité ne peut plus opérer tous les transports seule », analyse-t-il.
En parallèle, l’une des priorités de Matawan est son expansion à l’internationale, notamment dans les villes américaines. Une levée de fonds doit intervenir dans les semaines à venir. Betterway de son côté cible les entreprises, pour faire le lien avec les subventions accordées aux salariés selon le mode de transport pris. A titre d’exemple, faire venir les salariés à vélo est l’un des chantiers des entreprises du Port de Strasbourg (à lire dans Les Echos). Les solutions de transport numérique connaissent un véritable essor en ce début d’année.