Afin de récompenser les initiatives locales en matière de transition énergétique, et plus précisément les efforts entrepris au niveau des bâtiments tertiaires, ACTEE vient de lancer les Trophées des Collectivités. « ACTEE a fêté ses 5 ans l’année dernière, le programme est maintenant bien connu et les collectivités territoriales se le sont approprié », explique Hortense Fournel, coordinatrice du pôle animation et réseaux, « nous souhaitons maintenant valoriser les actions concrètement portées dans les territoires, et permettre à d'autres collectivités de s’en inspirer, dans une logique de preuves par l’exemple ».
Les Trophées auront donc vocation à récompenser les actions innovantes et les bonnes pratiques techniques, juridiques et patrimoniales des collectivités (qui gèrent aujourd’hui environ 360 millions de m² de bâtiments tertiaires), mais aussi à favoriser une dynamique de mise en réseau afin de promouvoir les réussites qui contribuent à l’optimisation de la consommation énergétique à l’échelle nationale.
Des candidatures à déposer avant le 12 mars
Cinq catégories de prix ont été définies et déclinées en plusieurs mentions. « Dans la catégorie Patrimoine, les trophées récompenseront les projets s’inscrivant dans une dynamique d'efficacité énergétique de bâtiments emblématiques ou historiques d’un territoire, de son côté le prix Travaux mettra en avant les coordinations de chantiers d’envergure et les rénovations globales », détaille Hortense Fournel, « le prix Innovation valorisera les techniques innovantes mais aussi les montages juridiques et financiers novateurs, alors que le trophée Performances énergétiques distinguera les stratégies d’optimisation à l’échelle d’un bâtiment ou d’un parc ». Pour compléter, le prix Accompagnement et Animation territoriale mettra en évidence les logiques de mutualisation et d’innovation organisationnelle.
Les Trophées des Collectivités s’adressent à toutes les collectivités ayant bénéficié de fonds ACTEE, quelle que soit la thématique de l’appel à projets. Il faut savoir que, depuis 2019, plus de 45 % des communes françaises ont bénéficié d’un accompagnement par ce programme. Les collectivités ont jusqu’au 12 mars pour présenter leurs candidatures via un formulaire en ligne. Le jury sera composé de plusieurs partenaires spécialistes du secteur. La remise des prix aura lieu le 4 juin, à l’occasion d’une soirée organisée la veille du colloque ACTEE.
« Nous recevons déjà beaucoup de questions au sujet des Trophées, et nous organisons d’ailleurs un webinaire ce mercredi 22 janvier pour y répondre », indique Hortense Fournel, « in fine, nous visons entre 50 à 70 candidatures ».