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Cyclologistique : Boîtes à vélo veut renforcer la pratique en ville

Vélo

L’association appelle les collectivités urbaines à promouvoir les vélos cargo, notamment pour la cyclologistique, afin de lutter contre les embouteillages.

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Depuis 2019, l’association les Boîtes à Vélo milite pour que les professionnels recourent au vélo et au vélo cargo dans l’exercice de leur métier. Et selon elle, cette solution pour désengorger les zones urbaines, n’a jamais été autant d’actualité. « Marseille figure dans le top 5 des villes les plus embouteillées en France. Les automobilistes perdent, selon leur pratique, 55 à 93 heures dans les bouchons selon les baromètres du trafic routier de TomTom et le rapport Inrix sortis début janvier 2025 », contextualise l’association.


En effet, les métropoles françaises restent très embouteillées, selon le baromètre annuel de TomTom. Dans son édition 2025, l’éditeur de logiciels de planification d’itinéraires a introduit une comparaison entre les grandes villes mondiales sur le temps moyen pour parcourir dix kilomètres en voiture. Si Bordeaux est la ville française rencontrant le plus de congestion, Paris et Marseille complètent le podium français, avec une augmentation de 4% du temps de parcours dans la cité phocéenne. « Le jour noir en 2024 en terme d’embouteillages à Marseille a été le 28 juin, le centre-ville avait été fermé à la circulation en raison d’un match de rugby », indique Priscilla Zachee, porte-parole du Trafic Index chez TomTom.


Face à cette situation, l’association des Boîtes à vélo promeut donc la cyclomobilité des entreprises pour décongestionner et décarboner les centres-villes. Le taux de pénétration chez les professionnels de ce mode de locomotion reste encore faible « en raison de craintes économiques liées au changement et du peu de sanctions dans les ZFE. Les entreprises ne voient donc pas l’intérêt de modifier leur mobilité », analyse Fannie Nolhier, chargée de mission des Boîtes à vélo en région Paca.


Le vélo cargo permet de circuler plus rapidement en centre-ville

Pourtant, Boites à vélo a recensé de nombreux avantages pour les entreprises. « Le vélo cargo est plus économique, il permet de circuler plus rapidement en centre-ville, d’avoir moins de contraintes de stationnement et il offre une meilleure image de marque aux entreprises », énumère Fannie Nolhier, en mettant en avant le rôle du vélo cargo dans la ville du quart d’heure. Dix entreprises marseillaises testent gratuitement pendant un mois les vélos-cargo à travers le programme Cyclévolution, à l’image de l’entreprise de nettoyage Marie-Eugénie qui convertit toute sa flotte automobile vers le vélo cargo. Une trentaine d’entreprises ont déjà franchi le pas à Marseille.


Pour encourager la cyclologistique, Boîtes à vélo met en avant le rôle des collectivités. « Ces dernières peuvent mener deux actions : intégrer des clauses dans leurs marchés publics pour favoriser les professionnels circulant à vélo-cargo. Nous pouvons les aider dans la rédaction de ces marchés et nous disposons d’un pôle études et ingénieurs pour réaliser des études sur ces sujets. Et communiquer sur les bénéfices du vélo-cargo sur leur territoire, tout en favorisant cette mobilité dans l’espace public », conclut Fannie Nolhier.


Développer du vélo cargo en ville est également le créneau de l’entreprise Jhog, qui conçoit, distribue et assure l’entretien de vélos cargos à destination de professionnels. Pour accroître davantage son parc de 800 vélos cargos et remorques qui circulent déjà dans plus de 40 villes françaises, Jhog a fait l’acquisition en novembre 2025 de la société Neoz Solutions, implantée à Grenoble. «Le rôle des collectivités est central pour le développement du vélo cargo », souligne Damien Garreau, fondateur de Jhog. « Par exemple, à Lyon où nous sommes implantés, les pistes cyclables larges et les restrictions sur les véhicules thermiques favorise l’usage du vélo cargo. Les collectivités ont également un rôle d’exemplarité, via des agents qui utilisent le vélo cargo au quotidien, comme c'est le cas à Paris, Tours ou Angers ». Et de conclure : « le vélo cargo est une solution d’avenir pour désengorger les zones urbaines ».

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