La ville de demain fait désormais partie des thèmes portés par la French Tech. La communauté du Grand Paris a inauguré, le 30 janvier dernier dans ses locaux, le premier rendez-vous de son programme dédié, « Ville de demain ». Ce dernier est le fruit du travail de trois entrepreneurs membres de la French Tech Grand Paris : Alexis Semmama, CEO d’Eridanis, Amélie Jariel, CEO de Yourban et Pierre Philbert, fondateur de WISP Solutions.
« Il n’y avait rien sur la ville dans la mission French Tech alors qu’il y a des besoins de partage des bonnes solutions pour transformer les territoires », a justifié Alexis Semmama. L’objectif de ce programme mené avec la Métropole du Grand Paris est ainsi de mettre en relation des entreprises privées œuvrant dans le secteur de la smart city et des élus afin de bâtir la ville de demain. « En tant qu’entrepreneur, cela reste très compliqué de trouver le bon interlocuteur au sein des villes », a approuvé Amélie Jariel.
Les opportunités de rencontres s’affirment comme une attente forte des entreprises. « Le financement est compliqué en ce moment. La priorité des start-up n’est plus de lever des fonds mais de trouver des clients. Avec ce programme, cela va être notre axe en 2025 », a garanti Alexandra André, directrice générale de la French Tech Grand Paris. Mais il s’agit aussi d’un souhait des collectivités, en veille sur les solutions technologiques.
« Ces rendez-vous permettent d’identifier des solutions pour nos besoins », a assuré Marie-Jeanne Colombo, adjointe au maire de la ville de Clichy, en charge de la voirie, propreté, collecte. Cette dernière est en recherche de solutions à la fois ludiques et dissuasives en mobilité, pour fluidifier la circulation. De son côté, Isabelle Brison, chargée de mission Transitions à la ville de Sceaux, a répondu présente pour commencer à identifier des solutions de territoire connecté et durable mêlant high-tech et low-tech.
Bientôt un annuaire des start-up de la smart city
Pour aider les collectivités dans leurs recherches, la French Tech Grand Paris prévoit de concrétiser un « annuaire des start-up présentes sur le marché de la ville de demain et un guide expliquant le fonctionnement de la commande publique », a précisé Alexandra André. Un sujet dont la compréhension a suscité l’intérêt et de Pierre Philbert, et Nicole Lefort, directrice de projet Digital de l’EPT Vallée Sud chargée de moderniser le parcours usager de l’établissement. « Le partenariat avec la Métropole du Grand Paris permet par ailleurs aux agents des collectivités d’être formé sur la manière de faire émerger des projets numériques », a ajouté Geoffroy Boulard, vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la Communication, à l'Innovation et au Numérique.
Ce premier rendez-vous a réuni près d’une quarantaine de personnes. Les membres seront invités à participer par cooptation « pour que des acteurs qualifiés rencontrent des élus ayant des demandes dans un secteur précis », a souligné Amélie Jariel. Un rendez-vous, petit-déjeuner ou afterwork, sera organisé par trimestre, les prochains étant prévus sur les thèmes de la mobilité, de l’attractivité du territoire et du pilotage intelligent du territoire. La French Tech Grand Paris organisera par ailleurs un événement lors du salon VivaTech. Le programme a vocation à être étendu à l’échelle nationale, avec l’appui des 17 autres missions French Tech en France pour enrichir le panel de participants.