LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La maîtrise de l’IA, thème phare au Congrès des élus au numérique

Intelligence artificielle

Le sixième Congrès national des élus au numérique, organisé par l’association Villes Internet, s’est tenu ces 6 et 7 février à Saint-Raphaël. Le partage d’expérience, notamment en matière d’IA, a été le maître mot de l’événement.

Rimg0
Mathieu Vidal, président de l’association Villes Internet et adjoint au maire d’Albi, lors de la conférence de presse de lancement du Congrès des élus au numérique.

« Alors que nous avançons vers une nouvelle ère du numérique, marquée notamment par l’intelligence artificielle (IA), le rôle des élus locaux n’a jamais été aussi déterminant », a affirmé Mathieu Vidal, président de l’association Villes Internet et adjoint au maire d’Albi, lors de la conférence de presse de lancement du Congrès des élus au numérique. Cette sixième édition, organisée à Saint-Raphaël, a été repensée avec un nouveau programme d’animation et a été élargie aux maires, agents municipaux, citoyens, entreprises et partenaires. Avec un objectif : sensibiliser au rôle des élus en matière d’IA et encourager les retours d’expérience.


Pour David Lisnard, maire de Cannes, président de l'Association des Maires de France et parrain du Congrès, l’IA est « une révolution prodigieuse dont il faut s’emparer au plus vite pour éviter le risque de fracture numérique ». Il a ainsi appelé les élus à adopter la technologie pour la maîtriser. Le matin même, Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, a annoncé lors d'un point presse vouloir « proposer aux 5,7 millions d'agents publics un agent conversationnel sécurisé, équivalent de ChatGPT, pour effectuer des recherches, préparer des courriers, des synthèses ou des comptes rendus ».

 

Pour Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, ville hôte du Congrès, il est d’autant plus important pour les collectivités d’adopter de l’IA qu’il s’agit d’une attente des citoyens : « Ils utilisent de l’IA au quotidien et ils s’attendent à ce que l’administration publique fonctionne de la même manière. »


226 territoires labellisés

Lors de la conférence de presse, les élus ont partagé leur expérience en matière d’IA. David Lisnard a rappelé qu’à Cannes, l’IA représente le quatrième poste de dépenses d’investissement de la ville et est utilisée aussi bien pour l’aménagement de la voirie que pour la gestion des déchets. « L’IA est une réponse à la bureaucratie et elle décharge l’utilisateur de tâches fastidieuses », a-t-il garanti. De son côté, le maire de Saint-Raphaël a assuré que ChatGPT lui fait gagner « 20 heures par semaine », l’IA étant intégrée dans plusieurs services. « J’ai testé aussi bien les modèles chinois qu’américains, ces derniers ont de meilleurs réponses à mes yeux mais quelle que soit la solution, pour 20 euros par mois cela reste très accessible et cela facilite notre travail », a-t-il ajouté.


L’association Villes Internet a mis en avant le palmarès du label comme moyen de partage d’expérience. Pour cette édition 2025, 226 territoires ont été labellisés, dont 13 qui ont reçu une distinction « territoire d’excellence numérique 2025 », à l’image de Saint-Avold dans le Grand Est ou de Frontignan en Occitanie. Dix territoires ont obtenu une mention spéciale, dont l’Eurométropole de Strasbourg et les villes de Rueil-Malmaison et Martigues pour leur action en faveur de la transition écologique.


La ville de Cannes accueillera du 13 au 15 février le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF), un salon dédié à l’IA. « Nous annoncera à cette occasion une nouvelle solution décentralisée de maîtrise de la donnée. Ce sera une première mondiale, elle sera vertueuse car sans consommation d’eau », a révélé David Lisnard. Un nouveau service est par ailleurs prévu par l’association Villes Internet dès mars 2025, il permettra aux collectivités d’adresser les questions de communication publique sur les services numériques à destination des citoyens, de valorisation des projets à l’interne comme à l’externe, et de recul stratégique pour penser la transition vers les nouvelles mandatures de 2026.


Lire aussi notre dossier « L’IA dans les collectivités territoriales : échecs, succès et expérimentations en cours » dans SCM n°65 à paraître en février 2025.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Du 14 au 15 mai 2025
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !